Vie de l’APFB




Trois sections installées en deux jours

Lentement mais surement, le bureau national de l’APFB, dirigé par le Président Roger Koudoadinou est en train d’atteindre les premiers objectifs prioritaires qu’il s’est assigné : mettre en place les sections départementales, pilier sur lequel il s’appuiera afin qu’au bout de son mandat, avec joie et bonheur, il puisse présenter un bilan plus que satisfaisant. Ainsi, après le littoral, le 12 mars, l’Atlantique le 2 avril, le bureau national a donné rendez-vous aux membres de l’Ouémé –Plateau le 13 avril. C’est au CEG1 Pobè que la délégation a commencé sa tournée. Elle a été, à son arrivée, accueilli, dans les règles de l’art de la courtoisie par le chef des lieux, le Directeur Akambi BANKOLE.
Après quoi, une séance de présentation de l’Association, de sa création dans un contexte socio-politique où le Bénin retrouvait ses lettres de noblesse avec un vent démocratique nouveau, et des objectifs qui sont les siens, le Président Koudoadinou, a permis aux collègues du Plateau de comprendre ce à quoi ils peuvent s’attendre, lorsqu’ils s’engagent avec l’APFB. Ce préambule installé, place est laissée aux tractations en vue de l’élection du bureau.
Le bureau du Plateau
Le Cp Djossè Bertin, en poste au CEG Kétou, a su organiser les siens et après une élection en bonne et due forme, le bureau du Plateau s’est dégagé ainsi que suit :
Titre
Nom et Prénoms
Etablissement
Contacts
Président
Bertin Babatoundé IDOICHAN
Ceg Adja-Ouèrè
97-33-88-73
Secrétaire Général
Dieudonné GODONOU
Ceg 1 Kpankou
96-46-39-59
Trésorier Général
Prosper Dona Gloria ZINSOU
Ceg 2 Ikpinlè
97-68-10-53

Dans l’après-midi à 15 heures, le même exercice s’est déroulé au Lycée Behanzin de Porto-Novo.
Le bureau de l'Ouémé
Mais ici, la délégation a eu l’heureuse surprise d’avoir avec elle le Président Honoraire de l’APFB, en même temps Président de l’APFA-OI, Jean Benoît Alokpon. La surprise du bureau ne s’est pas arrêtée là. Elle a, agréablement constaté que l’Ouémé, non seulement a pu élire une femme Présidente, mais surtout que deux membres sur les trois étaient femmes. Le bureau se présente ainsi comme suit.
Titre
Nom et Prénoms
Etablissement
Contacts
Présidente
Jéronime CHEKETE
Ceg Bio Guerra
97-58-76-33
Secrétaire Général
Arthur DOSSEH
Ceg Agblangandan
97-09-24-94
Trésorière Générale
Cécile AVOUGNLANKOU
Ceg Les cocotiers
96-73-47-44

L’objectif de la journée atteint, la délégation a pris la direction de Cotonou. Mais c’est encore pour se mettre en ordre de bataille le lendemain.
En effet, le jeudi 14 avril 2014, se tenait au Ceg Goho à Abomey, une Assemblée générale élective dans le même cadre. Les échanges houleux, et pour cause, l’effritement de la confiance de la base en l’Association, ont fini par s’apaiser avec la définition claire de la démarche du bureau national, une démarche de reconquête, de franchise et de récompense au mérite.
Le Doyen Yves Zinsou a ensuite pris les rênes de l’Assemblée générale pour diriger les élections. Voici le Procès verbal issu des travaux.

L’an deux mil seize et le jeudi quatorze avril, s’est tenue au CEG Goho, l’Assemblée générale élective de la section départementale du Zou de l’Association des Professeurs de Français du Bénin.
Le bureau du Zou encadré par le Secrétaire Général national et la SAO
Après les civilités d’usage des membres du bureau national un présidium a été installé pour conduire l’élection des membres du bureau départemental. Les différentes concertations ont permis délire le bureau qui se présente comme suit :
Titre
Nom et Prénoms
Etablissement
Contacts
Président
M. J. Christian GUEDJO
Ceg 1 Covè
96-00-28-60
Secrétaire Général
C. Antoine HOUNNOU
Ceg 2 Abomey
95-81-39-03
Trésorier Général
Edmond GBEWEDO
Ceg 5 Bohicon
96-64-12-82

Fait à Abomey, le 14 04 2016

Le président du Présidium                                                  Le secrétaire su Présidium

Yves ZINSOU 95-84-64-07                                    Edmé ACHODO 65-22-18-85

La délégation, satisfaite de l’installation pacifique de ces différentes sections s’est retournée à la base, joyeuse, mais avec la ferme conviction que le 30 avril prochain, elle puisse se retrouver avec les sections du Mono et Couffo.

Anicet MEGNIGBETO,
Le secrétaire général 

Commentaires