Assemblée Générale de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) tenue le Samedi, 06 février 2016



La vie associative cristallise des défis exaltants que des générations successives s’attèlent à relever. C’est, à relever ces défis que notre Association, l’Association des Professeurs de Français du Bénin, œuvre depuis les années 1990 qui furent des années de braise mais aussi des années de renaissance promise pour notre pays. Comme si la vie de notre Association se voulait intimement liée à notre histoire politique nationale, voilà que dans le même mois de février au cours duquel notre pays se prépare à négocier un virage crucial de sa vie politique, des assises tout autant cruciales de notre Association se sont tenues ce samedi 06 février 2016. Non sans peine. Qu’importe,  la famille des Professeurs de français du Bénin s’est réunie, en présence de plusieurs des pères fondateurs de l’Association ( Marius Dakpogan, Professeur Guy Ossito Midiohouan, Inspecteur Apollinaire Agbazahou, Albert Gandonou, etc.) Ils ont souligné combien les Professeurs de Français du Bénin devront se retrousser les manches pour ne pas laisser choir l’héritage.
Le doyen Marius Dakpogan, 2ème Président de l’APFB (le 1er Président de l’APFB fut Théodore Folly, de regrettée mémoire), a retracé l’historique de l’APFB. Monsieur Jean-Benoit Alokpon (le Président sortant de l’APFB) a présenté son Rapport moral, Mme Etchissè Irma (la Secrétaire Générale) a présenté le Rapport d’activités et M. Catrayé Emmanuel (le Trésorier Général) a présenté le point financier. A l’issue des élections, le nouveau Bureau Exécutif National se présente comme suit :
Président : Roger Koudoadinou
Vice Présidente : Reine Oussou
Secrétaire Général: Anicet Fyoton Mègnigbèto
Secrétaire Général Adjoint : Basile Dagbéto
Secrétaire à l'information : Jean Fandé
Secrétaire à l'organisation : Spéro Hounsou
Secrétaire à l'organisation Adjointe : Amoussou Adeble Parfaite
Trésorière Générale : Mariette Hounsou
Trésorier Général Adjoint : Armand Adjagbo
Représentant du laboratoire didactique : Julien Gbaguidi

Et nous voici, venus de tous les départements de notre pays pour une cause commune : faire claquer au vent le drapeau de la langue française dans sa pureté comme dans sa diversité, dans son africanité comme dans son universalité.
Je compte sur tous les responsables départementaux de l’APFB ainsi que sur le soutien de tous nos partenaires. Je nous souhaite bon vent.
                                                Le Président National de l’APFB,

                                                              Roger Koudoadinou

Commentaires