LES LAURÉATS DU CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 : RÉCOMPENSÉS !
Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB), avec un financement du projet Ressources Educatives, le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.
Cette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour d’actions qui promeuvent l’excellence comme c’est le cas du concours « Dis-Moi Dix Mots ». A sa suite, Madame Sonia DWORJACK, Attachée de Coopération pour le français, représentant son Excellence, Madame l’Ambassadrice de France au Bénin, a relevé que l’aboutissement du processus de cette édition 2025 du concours est une nouvelle preuve du dynamisme de l’APFB et de la bonne collaboration qui a toujours existé entre cette dernière et ses partenaires que sont l’Ambassade de France, l’Institut français et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie.
Promouvoir la langue française mais pas que …
S’inscrivant chaque année dans le contexte de la Journée internationale de la Francophonie, le concours « Dis-Moi Dix Mots » vise la promotion de la langue française dans le rang des jeunes scolaires. Mais il a, aussi, pour but de les sensibiliser sur les problématiques et enjeux sociaux importants de leur époque.
C’est dans cette logique que le concours, cette année, est dénommé « Dis-Moi Dix Mots pour la Planète » et les dix mots retenus devraient amener les apprenant.e.s à laisser s’exprimer leur talent littéraire et artistique à travers le genre de la nouvelle ou la production de dessin. Les mots de cette édition étaient : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
De la phase de pré-sélection à la phase finale, un réel engouement a été noté avec des centaines de productions reçues de tous les départements du pays, soulignera Monsieur Anicet F. MEGNIGBETO, secrétaire général de l’APFB, lors de la proclamation des résultats du concours. Des travaux effectués par les jurys constitués – le jury de la catégorie nouvelle présidé par le Conseiller pédagogique Bruno AHOSSI et celui du dessin conduit par le bédéiste Constantin ADADJA – vingt (20) lauréats sont retenus, à raison de dix par catégorie.
Un recueil des productions édité
Grâce à la très grande capacité de mobilisation du Bureau de l’APFB, tous les lauréats ont répondu présents, accompagnés de leurs encadreurs, parents et amis. Ils ont à tour de rôle reçu d’importants lots de fournitures et manuels scolaires, avec les chaleureuses poignées de mains des officiels et personnalités présentes. Il est important de préciser que chaque lauréat est reparti avec un exemplaire du livre compilation des productions de nouvelles et de dessins.
Eliel Triomphe GODOGBE, porte-parole des lauréats, dans son mot de remerciement a dit leur joie d’être mis en lumière par cette cérémonie de récompense et précise : « Au travers des dessins et nouvelles proposés, nous avons, d’une part, souligné l’importance de l’environnement et, d’autre part, nous avons relevé les dommages que l’Homme cause à son environnement. ». Il conclut son allocution par une promesse : « nous nous engageons à entretenir la flamme que cette cérémonie de distinction fait naître en nous en contribuant à la promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie autour de nous ».
La remise de prix a été suivie de l’allocution du Secrétaire Général de la Commission Permanente de la Francophonie au Bénin, Monsieur Paulin AGBETOKPAHOUN représentant le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin. Après avoir insisté sur le poids du français dans le monde – 5e langue la plus parlée et par 321 millions de personnes, il adresse ses chaleureuses félicitations aux lauréats. Une prestation artistique, assurée par le slameur Aouignan-Caillou sous le regard amusé et les applaudissements de l’assistance, mettra un terme à la cérémonie.
Pelphide M. S. TOKPO
Membre/APFB-Plateau
Commentaires
Enregistrer un commentaire