Accéder au contenu principal

Bénin/ Activités dans les sections

DEUXIÈME ÉDITION DE LA FÊTE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DE L'OUÉMÉ ( FEFO ): DES ENSEIGNANTS DISTINGUÉS.


<<Après l'effort, c'est le réconfort>>. Les enseignants de français de l'Ouémé se sont retrouvés pour se réjouir durant deux jours pendant la FEFO 2025. La première journée des festivités a démarré par la marche des enseignants à travers le 2è arrondissement de Porto-Novo. Les enseignants étaient habillés en t-shirts blancs et casquettes blanches frappés à l'effigie de le FEFO. Après cette marche, ils se sont retrouvés au CEMAAC pour se désaltérer à l'eau de coco et déguster quelques mets béninois. M. Wabi AMADANI, Chargé de mission du Maire de la ville de Porto-Novo empêché, a transmis les vives félicitations de l'autorité aux participants avant de les convier à bien profiter de leur fête.

‎Les enseignants en fête ont eu droit aussi à un panel de discussion sur le thème " Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres : auto compassion, hygiène mentale et habitude de bien être". Les panélistes, tous Enseignants de Français sont: CP Alexandre AMOUSSOU, Cécile AVOUGNLANKOU et Guillaume HOUEDANOU avec le CP Issa GBENOU comme Modérateur. La première journée s'est achevée par une soirée culturelle riche en tableaux artistiques.

‎ La seconde journée s'est déroulée le 31 juillet 2025 à la salle des fêtes Château la  Vallée sise à Vakon. Les participants et participantes, munis de leur ticket d'entrée ont tous respecté le dress code blanc local avec _tabla_ ou _gôbi_ de couleur vert doré.

‎Cette deuxième journée a démarré par l'exécution de l'hymne de la FEFO par tous les participants. Au niveau des allocutions, le Président Dr. Guy HOUNDAYI a remercié tous les participants de la FEFO 2025 pour leur déplacement massif. Il a rappelé la vision du bureau qu'il dirige, le contexte de la FEFO et les objectifs poursuivis à travers ladite fête. Le représentant du DDESTP-Ouémé, Cyriaque HOUNYAME a félicité l'APFB-OUÉMÉ pour l'organisation de  cette fête. Il a par ailleurs invité les enseignants à profiter du cocktail de divertissements proposés pour éliminer le stress accumulé pendant neuf mois de travail afin de mieux se préparer pour la rentrée scolaire prochaine.

‎La FEFO 2025 a été aussi l'occasion pour l'APFB-OUÉMÉ d'honorer quatre (04) enseignants de français pour le travail abattu dans le département de l'Ouémé. Il s'agit des Inspecteurs Yves Cocou DANGNIVO, Codjo AGBOGLA, Charlemagne TOPANOU et de la CP Nounagnon Judith BIDOUZO. Les récipiendaires du jour très heureux des distinctions ont exprimé toutes leurs gratitudes à la communauté des enseignants de français et principalement au bureau de L'APFB-OUÉMÉ. Après la distinction des lauréats du jour,les enseignants ont dégusté les différents mets locaux proposés et ont dansé jusqu'à épuisement. La fête démarrée à 12h a connu son épilogue à 20h sur une note de satisfaction de tous les participants. Les regards sont désormais tournés vers la FEFO 2026.

‎Djamal TIDJANI

SG/APFB-Ouémé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...