ATLANTIQUE NORD : PRÉSENTATION DES ŒUVRES INSCRITES AU PROGRAMME AUX APPRENANTS DE HOUEGBO À LA FIN DES COURS DE VACANCES.
Le CPEG L'ENFANT PRODIGE de HOUEGBO a servi de cadre ce vendredi 28 août 2025 à la présentation des livres inscrits au programme aux apprenants ayant suivi les cours de vacances dans ledit établissement.
A l'entame, le Fondé du CPEG L'ENFANT PRODIGE , Monsieur Marius HEDJOHLO a souhaité la bienvenue à l'équipe envoyée par le bureau de la section Atlantique Nord de l'APFB pour l'animation de la causerie. Il a exprimé ses gratitudes à l'endroit des responsables du bureau de la section.
L'objectif de cette causerie est d'abord de porter à la connaissance des apprenants les œuvres inscrites au programme. Selon, Toussaint TANGA, l'animateur du café littéraire, << il est important que les apprenants se dotent des œuvres inscrites au programme >>. L'animateur a ensuite présenté aux apprenants les différents livres inscrits au programme de la 6e en terminale. Il a présenté brièvement le contenu de chaque œuvre. Par cet acte, il a invité les apprenants à s'investir dans la lecture des œuvres inscrites au programme le plus tôt possible. Dans une démarche interactive, l'animateur a échangé avec les apprenants sur les points essentiels desdites œuvres avant de les inviter à aller personnellement à la découverte de ces ouvrages pour l'amélioration de leur niveau en français et s'approprier l'expérience des personnages pour bien conduire leur vie car , << les lettres nourrissent l'âme, la rectifient , la consolent>>, a - t- il déclaré en citant Voltaire. Il a invité les apprenants à ne pas attendre la pression de leurs enseignants avant de commencer la lecture des livres inscrits au programme.
Les apprenants sont sortis de cette causerie satisfaits. << Le mortier rouge d’Eustache Prudencio est un livre très intéressant >> , s'est réjouie Angèle, élève en classe de 3e ayant assisté à la causerie.
Comme elle, les apprenants intéressés par le contenu des œuvres présentées ont pris l'engagement de les acheter et de les lire. Le fondé du CPEG L'ENFANT PRODIGE a invité l'APFB Atlantique Nord à organiser encore dans son établissement des causeries littéraires qui, à l’entendre, << contribuent à l'amélioration du niveau des apprenants en français>>.
Monique LALY,
Membre APFB Atlantique -Nord.
Commentaires
Enregistrer un commentaire