Édition 2017 du JEU ''Les dix mots de la Francophonie'' :



 Un mariage tripartite autour de la célébration de la langue française au Bénin !


La semaine francophone s’approche à grands pas et comme à l’accoutumée, les manifestations dans ce cadre s’activent. Au Bénin, les structures et institutions se donnent la main, s’ingénient à prendre les dispositions pour une organisation réussie des actions aux fins de rapprocher davantage la langue française des apprenants et des peuples. Pour l’édition de 2017, une alliance tripartite a vu le jour pour en assurer une réussite maximale. Ainsi, la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF) et l’Institut Français du Bénin (IFB) en partenariat avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) sont en communion pour réaliser le concours des dix mots de la Francophonie.
Avec sa capacité pratique de couverture intégrale du territoire national, en effet, l’APFB se révèle un partenaire d’appoint pouvant servir de relais et de contacts avec les apprenants candidats à ce jeu. Sept de ses treize sections départementales sont concernées. Il s’agit du Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé, du Zou, du Mono, du Borgou sud et de l’Atacora. La réunion préparatoire qui s’est tenue le vendredi 3 février 2017, dans ce cadre, a permis de mettre en commun les énergies afin de peaufiner le budget, de discuter des prix à accorder et de la valeur de ceux-ci. Les candidats composeront dans trois disciplines différentes : le dessin, le conte et la nouvelle. Ils sont répartis dans deux différentes catégories : le premier cycle et le second cycle. La dernière réunion préparatoire, prévue pour le lundi 13 février 2017, permettra à l’APFB de disposer de toute la logistique nécessaire afin de mettre les matériaux de la compétition à la disposition des présidents des sections départementales concernées à partir de ce même jour.
Les candidats disposeront d’un mois pour composer, du 15 février au 15 mars. Les présidents devront rigoureusement retirer les copies et les transmettre au bureau national au plus tard le 18 mars.
La réunion qui s’est déroulée dans une ambiance cordiale a connu la présence des représentants des trois institutions.
Étaient présents à cette rencontre, Madame Isabelle ALLADAYE, Monsieur Aimé WINSAVI de la CNPF, Madame Méline MALIFOT et Monsieur David LONGIN de l’IFB, Messieurs Roger KOUDOADINOU, Président, Anicet MEGNIGBETO, Secrétaire Général et Patrick CREPPY, membre de l’APFB.


Anicet Fyoton MEGNIGBETO
SG/APFB

Commentaires