Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

 UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU


 

Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée.

L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquable à l'enseignement et au rayonnement du français dans le département du Zou et dans tout le Bénin. Mme Eugénie ABIDJO, son épouse, enseignante de français à la retraite, a reçu en main propre cette distinction. Il faut noter que cette cérémonie de distinction a été précédée d'un vibrant hommage de l'inspecteur Appolinaire AGBAZAHOU, grand ami de Barthélémy ABIDJO. Prenant la parole, Madame ABIDJO, très émue par ce geste, a remercié l'ensemble des professeurs de français du Zou et le président de la section en particulier pour le choix porté sur son époux. Elle a par ailleurs déploré le fait qu'elle n'ait pas été invitée à la première édition, puisqu'elle demeure enseignante de français. Le Conseiller pédagogique Gabriel KINHOU, président du comité d'organisation, a promis de corriger cette fausse note pour les prochaines éditions.

L'événement a connu la présence de l'inspectrice de l'enseignement technique, Madame Armelle TCHIAKPE, et de l'inspecteur pédagogique départemental, M. Zacharie DONHOUEDE. Celui-ci n'a ménagé aucun effort pour effectuer le déplacement. Dans son discours, il a salué l'initiative et a promis de se rendre disponible chaque fois qu'il serait sollicité.

La manifestation a été agrémentée par différentes prestations. Le professeur Gildas Ounsou, les élèves du CEG1 Covè et ceux du CEG3 Bohicon ont émerveillé le public à chacune de leurs prestations.

Faut-il le rappeler, cette cérémonie a été maîtrisée avec brio par Méliane Aïdoté du CEG1 Bohicon et Arsène Hlannon du CEG1 Cana.

 

Théophile AHOMIAN,

 Président APFB-Zou

 

Commentaires