Accéder au contenu principal

14 juillet! Jour de gloire en France!

L'APFB conviée à la célébration 


S. Exc Mme Aline KUSTER-MENAGER Ambassadrice de France près la République du Bénin, pour sa dernière fête nationale française en tant que représentante de son pays, a voulu faire les choses en grand. Jeudi 14 juillet 2016, en fin de mandat, l'a diplomate et son mari, Monsieur MENAGER ont convié dans le grand jardin de la Résidence de France, les amis de la France au Bénin. 
Fortement animée par un détachement de la Fanfare de l'armée béninoise, cette soirée a connu essentiellement deux discours. Une prise de parole de l'Ambassadrice teintée de bilan, de satisfaction de fierté et d'espoir. En effet, il était question d'un bilan assez élogieux de la coopération franco-béninoise bonne, fructueuse qui s'attache à unir nos deux peuples à travers l’éducation et la culture notamment. Une satisfaction et une fierté envers le peuple béninois qui a su émerveiller la diplomate par sa maturité politique. Enfin une note d'espoir exprimée par Madame
l'Ambassadrice qui se veut attentive, même après son départ, quant aux réformes osées entamées par le gouvernement du Président Talon. 
C'est au nom du Président de la République que Me DJOGBENOU, Garde des Sceaux a ensuite pris la parole pour saluer les efforts de la France dans les relations intimes et professionnelles entre les deux peuples, relations rendues possibles grâce au dynamisme de Madame MENAGER, qui ne ménage aucun effort pour accompagner les actions du Président Talon. La Preuve, deux visites d'Etat déjà du Président Béninois en France, le 26 avril et le 12 juillet, à peine trois mois après son installation; puis une visite ministérielle française au Bénin. Au nom du Peuple béninois, le Ministre de la Justice a enfin souhaité un bon au retour au couple MENAGER  en France.
Un géant  gâteau incarnant Paris et sa tour, la Tour Eiffel, qui, comme l'a rappelé le ministre dans son speech est à l'image des relations qui lient le Bénin et la France: elle ne rouille pas malgré la durée; un gâteau-Tour Eiffel a donc été coupé pour célébrer cette gloire et cette vaillance du peuple ami français. 
Seule fausse note, alors que le public nombreux se retournait, comme une traînée de poudre, une nouvelle peu reluisante a attristé les cœurs. Les lâches terroristes ont encore frappé la côte d'Azur. Nice, la belle, après Paris a subi la barbarie de ces sauvages sans cœur, qui ont horreur de la justice de la liberté. 
L'APFB par ma voix présente ses condoléances les plus attristés au peuple français et indique que les assassins de la liberté n'auront jamais droit de cité dans ce XXI ème siècle où les pouvoirs liberticides doivent disparaître.  
Anicet MEGNIGBETO
SG APFB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...