14 juillet! Jour de gloire en France!

L'APFB conviée à la célébration 


S. Exc Mme Aline KUSTER-MENAGER Ambassadrice de France près la République du Bénin, pour sa dernière fête nationale française en tant que représentante de son pays, a voulu faire les choses en grand. Jeudi 14 juillet 2016, en fin de mandat, l'a diplomate et son mari, Monsieur MENAGER ont convié dans le grand jardin de la Résidence de France, les amis de la France au Bénin. 
Fortement animée par un détachement de la Fanfare de l'armée béninoise, cette soirée a connu essentiellement deux discours. Une prise de parole de l'Ambassadrice teintée de bilan, de satisfaction de fierté et d'espoir. En effet, il était question d'un bilan assez élogieux de la coopération franco-béninoise bonne, fructueuse qui s'attache à unir nos deux peuples à travers l’éducation et la culture notamment. Une satisfaction et une fierté envers le peuple béninois qui a su émerveiller la diplomate par sa maturité politique. Enfin une note d'espoir exprimée par Madame
l'Ambassadrice qui se veut attentive, même après son départ, quant aux réformes osées entamées par le gouvernement du Président Talon. 
C'est au nom du Président de la République que Me DJOGBENOU, Garde des Sceaux a ensuite pris la parole pour saluer les efforts de la France dans les relations intimes et professionnelles entre les deux peuples, relations rendues possibles grâce au dynamisme de Madame MENAGER, qui ne ménage aucun effort pour accompagner les actions du Président Talon. La Preuve, deux visites d'Etat déjà du Président Béninois en France, le 26 avril et le 12 juillet, à peine trois mois après son installation; puis une visite ministérielle française au Bénin. Au nom du Peuple béninois, le Ministre de la Justice a enfin souhaité un bon au retour au couple MENAGER  en France.
Un géant  gâteau incarnant Paris et sa tour, la Tour Eiffel, qui, comme l'a rappelé le ministre dans son speech est à l'image des relations qui lient le Bénin et la France: elle ne rouille pas malgré la durée; un gâteau-Tour Eiffel a donc été coupé pour célébrer cette gloire et cette vaillance du peuple ami français. 
Seule fausse note, alors que le public nombreux se retournait, comme une traînée de poudre, une nouvelle peu reluisante a attristé les cœurs. Les lâches terroristes ont encore frappé la côte d'Azur. Nice, la belle, après Paris a subi la barbarie de ces sauvages sans cœur, qui ont horreur de la justice de la liberté. 
L'APFB par ma voix présente ses condoléances les plus attristés au peuple français et indique que les assassins de la liberté n'auront jamais droit de cité dans ce XXI ème siècle où les pouvoirs liberticides doivent disparaître.  
Anicet MEGNIGBETO
SG APFB

Commentaires