L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.
La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.
L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élaborer une épreuve de Lecture et de Communication écrite de façon efficiente.
Avec un module de 09 pages, mis à la disposition de chaque collègue en début de séance, le communicateur a démystifié l’exercice de conception des épreuves de communication écrite et de lecture dans avec une pédagogie dont lui seul a le secret. Pendant plus de trois heures, les collègues ont bu à la source du savoir dans un échange interactif, sans voir le temps passé.
Au terme de cette séance, l'inspecteur, avec la pédagogie de l'approche par compétences, a amené les participants à formuler sans difficulté des situations d'évaluation et des questions portant sur les différents critères de l'épreuve de lecture. Cette communication, prévue pour durer 03h30 minutes est allée au-delà, à cause de l'intérêt qu'ont accordé les participants à la thématique. Comblés, les collègues ont souhaité que cette expérience soit rééditée avec l'inspecteur sur d'autres thèmes.
Ce rendez-vous pédagogique, a connu la participation active des Conseillers pédagogiques Fabien SATOGUINA et Gabriel KINHOU. L'inspecteur Maurice NEVICE, présent également, n'a pas manqué d'exhorter les membres du bureau de l'APFB-Zou à partager le contenu de cette formation aux collègues qui n'ont pas pu effectuer le déplacement afin que les épreuves soient désormais bien conçues.
Cette communication a pris fin sur une note de satisfaction, avec le désir de revoir incessamment le communicateur du jour, l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU. Le bureau de section Zou de l'APFB et les enseignants ont exprimé leur gratitude pour cette séance enrichissante.
Théophile AHOMIAN,
Président APFB-ZOU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire