LA PIECE D'OR DE KEN BUGUL PRESENTEE AU CEG 1 DE GLAZOUE
Dans l'après-midi du vendredi 13 décembre 2024, une foule d'apprenants des classes de terminales ont pris d'assaut la salle des fêtes du CEG 1 de Glazoué. Et pour cause. Le roman La pièce d'or de Ken BUGUL, inscrit au programme scolaire en classe de Terminale, faisait l'objet d'un café littéraire concocté par l'APFB COLLINES.
L'honneur est revenu à Armand AKPO, professeur de français au CEG de THIO de révéler aux apprenants le contenu narratif, thématique et stylistique de ce roman. Le CP BOSSOU Prosper était de la rencontre et portait un message de l'inspecteur GLIMMAN Victorin qui, a, par son entremise, transmis quelques axes d'analyse de l'ouvrage à l'assistance. Dans sa présentation, le collègue Armand AKPO a montré que La pièce d'or est un roman qui plonge son intrigue dans cette Afrique qui vacille dans les errements de ses dirigeants de l'ère post indépendances « Ces nouveaux occupants », qui assistent parfois impassiblement à la souffrance de leurs citoyens. Mauvaise gouvernance, prostitution, homosexualité, misère sociale, exploitation des enfants, etc. l'espoir d'un renouveau, sont quelques aspects thématiques de ce roman.
Le débat mené a permis aux apprenants de mieux comprendre des aspects mal cernés sur le livre dont ils ont reçu un avant-goût avant son étude en classe. La séance a pris fin avec un jeu concours organisé séance tenante et qui a permis à l'apprenant AKPO de la TLE de remporter un exemplaire du livre La pièce d'or offert par l'APFB COLLINES.
Dieudonné DOSSA,
Membre APFB COLLINES
Commentaires
Enregistrer un commentaire