C’est le texte « L’enfant dont on n’avait pas voulu » de Raouf Mama qui a été au centre des échanges au collège d’enseignement général de Lalo cet après-midi du mercredi 11 décembre 2024.
Cet après-midi, avant l’arrivée du secrétaire général de la section, la mise en place était déjà terminée, avec la coordination de Monsieur AGOSSOU Modeste Gilbert, Animateur d’établissement dudit collège. On peut dénombrer dans la salle des élèves du second cycle, en l’occurrence ceux de terminale, et les élèves de troisième et sixième pour le compte du premier cycle. A ceux-ci s’ajoutaient les enseignants de tous les établissements qui font leur conseil d’enseignement dans le collège tels que les CEG de Banigbé, Gnizounmè et Zalli. Des enseignants de deux établissements de Klouékanmè ont aussi pris part à la causerie. Ce sont les enseignants du CEG 1 de Klouékanmè et ceux du CEG de Tchikpé.
Après les échanges de civilité, l’activité a été lancée. C’est le professeur AGOSSOU Modeste et trois apprenants du collège qui ont nourri l’assistance. Leur exposé a d’abord présenté le résumé du texte qui donne à retenir que Hangnan-Hangnan-Gba avait été abandonné parmi les animaux sauvages par son père qui ne voulait pas de lui à cause de sa laideur. L’enfant grandit en compagnie des animaux. Un jour il sauva son royaume d’un rituel qui exigeait qu’on sacrifie une jeune fille à un serpent de la forêt avant d’avoir la pluie. Ayant accompli ces prouesses, le père de Hangnan-Hangnan-Gba sollicita son appui pour se libérer des jougs d’une attaque. Après plusieurs refus, l’enfant prodige finit par se rendre au secours de son père et le délivra. Le père céda alors son royaume à l’enfant prodige.
Les échanges qui ont suivi ont montré la nécessité du pardon, le respect du caractère inaliénable de la personne humaine, le respect des droits de la personne humaine et de l’enfant, entre autres. Le secrétaire générale de la section, dans sa prise de parole, a insisté sur les avantages des foyers littéraires pour tous les acteurs du système éducatif. Il a ensuite invité les établissements présents à la séance à rééditer l’exercice. A son tour, le surveillant général du collège, représentant le directeur empêché, a remercié les organisateurs et confié qu’il a soif de revire, dans un bref délai, la tenue d’une autre causerie littéraire, dans ses différentes variantes, compte tenu des avantages qu’il venait de noter.
La séance a pris fin sur ces notes d’invite et par l’acclamation des participants.
Pour la section du Couffo
Le Secrétaire Général
Dr GAGBO C. Giscard
Commentaires
Enregistrer un commentaire