LE CLUB DE LECTURE DU CEG 1 DE KLOUÉKANMÈ DECRYPTE LE ROMAN L'ENFANT ET LA RIVIÈRE HENRI BOSCO.
C'est avec enthousiasme que les apprenants et les enseignants ont étudié le contenu du roman proposé pour la circonstance. La séance a été rehaussée par le passage du Docteur Eustache Florent HESSOU, journaliste, écrivain et acteur culturel.
La causerie littéraire organisée par le club de lecture du CEG 1 de Klouékanmè cet après-midi du mercredi 04 décembre 2024 a réuni diverses personnes. On peut distinguer les apprenants, les enseignants, les acteurs culturels et des élèves du primaire. Au lancement, le Secrétaire Général de la section a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé les avantages des échanges littéraires pour les uns et pour les autres.
A la phase proprement dite de la causerie, trois apprenants de la Terminale A ont donné un exposé sur le thème de l'enfant dans le roman choisi. Ces apprenants ont pour nom AGBANGNONDE Godfried, ANONKO Olivier et BALLO Nal. Après avoir donné un note biobibliographique sur l'auteur, ils ont enchaîné avec une approche définitionnelle du terme de l'«enfant», une illustration des manifestations de l'enfance dans le roman puis le sens et la portée. En partant du roman, l'exposé a montré que l'enfance se caractérise notamment par la curiosité et l'inconstance. Des échanges, il ressort que le roman objet d'étude illustre des contours de l'évolution de l'enfant dans la société. Ces contours sont, entre autres, le désir de l'enfant d'aller à la découverte de l'environnement, des objets qui l'entourent. L'exposé a aussi donné à voir les exigences du suivi parental des enfants, sans exclure les risques de l'éducation de la rue. Au total, le contenu du livre étudié peut permettre aux apprenants d'illustrer leurs raisonnements sur les thèmes de l'intelligence, la conscience, l'inconscient, la mémoire, les droits et devoirs de l'enfant, la liberté.
Au cours de la causerie, le club a reçu la visite de Florent Eustache HESSOU, journaliste, écrivain et acteur culturel béninois. De passage à Klouékanmè pour superviser les activités des classes culturelles, il a profit de sa présence pour prodiguer des conseils aux apprenants. Il a signifié aux apprenants que l'Afrique a un génie que l'Occident a longtemps et toujours diabolisé. Son bref exposé a ému l'assistance qui a souhaité le revoir à une autre occasion.
C'est dans cette joie que la séance a pris fin 17 h 15 minutes par une photo de famille.
Pour la section APFB-Couffo,
Dr Giscard GAGBO
Secrétaire général
Commentaires
Enregistrer un commentaire