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Bénin / Activités pédagogiques dans les sections


LES ÉLÈVES DU CEG1 ABOMEY-CALAVI ENTRETENUS SUR L'UTILITÉ DE LA LECTURE EN MILIEU SCOLAIRE



Le thème: La lecture : source des idées et illustrations dans les productions scolaires

 

Le mercredi 18 décembre 2024, la section Atlantique Sud de l'association des professeurs de français du Bénin a organisé une activité   enrichissante qui s'est tenue au CEG1 Abomey-Calavi, elle était animée par Mme ABODOHOUIN Pierrette, sur le thème "La lecture : source des idées et illustrations dans les productions scolaires". Cette session a pour objectif de souligner l'importance de la lecture dans la stimulation des idées et la créativité chez les élèves, tout en renforçant leur capacité à illustrer et structurer leurs productions scolaires.

 
Mme ABODOHOUIN a débuté son exposé par une définition de la lecture. Elle a expliqué que la lecture est un acte qui permet d'accéder à des informations, de découvrir des idées et de développer la pensée critique. Elle a insisté par ailleurs sur l'importance de lire activement et de comprendre ce qui est lu pour en tirer le maximum de bénéfices.
Elle a poursuivi en présentant les objectifs de la lecture, qui sont multiples : l'acquisition de connaissances, le développement de l'imagination et de la créativité, l'amélioration du vocabulaire et des compétences linguistiques, la stimulation de l'esprit critique et de l'analyse.
Ensuite, Mme ABODOHOUIN a abordé la typologie de la lecture, en distinguant plusieurs formes :
1. La lecture silencieuse, où l'on lit sans vocaliser les mots, favorisant la compréhension interne.
2. La lecture à haute voix, qui permet de mieux mémoriser et de rendre plus vivante l'œuvre lue.
3. La lecture analytique, où le lecteur décortique et réfléchit en profondeur sur le contenu ; point d'achoppement qui lui a permis de faire un glissement vers la fiche de lecture.
Dans la deuxième partie de cet exposé, l'oratrice a présenté le concept de fiche de lecture, un outil précieux pour structurer et résumer une lecture. Elle a détaillé son format, soulignant l'importance d'inclure les informations essentielles : titre, auteur, résumé de l'œuvre, thématiques abordées et analyse critique.



Elle a ensuite expliqué le processus allant de la lecture d'une œuvre aux thèmes et reformulations de thèse. Cela consiste à identifier les grands thèmes de l'œuvre, à comprendre les thèses développées par l'auteur et à reformuler celles-ci en fonction de la lecture effectuée.
En outre, la présentatrice a insisté sur la nécessité d’apporter des arguments et des exemples à partir de la lecture, ce qui permet de renforcer l’argumentation et de donner plus de crédibilité aux productions scolaires.
Mme ABODOHOUIN a également abordé les autres bienfaits de la lecture, soulignant son impact dans plusieurs domaines :
1. Considérations sociales : La lecture permet de mieux comprendre la société, de développer l’empathie et d’élargir son horizon culturel.
2. Développement de l’éloquence : En lisant régulièrement, les élèves enrichissent leur vocabulaire, améliorent leur capacité d’expression et leur fluidité verbale.
3. Possibilité de devenir écrivain : La lecture est une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à devenir écrivains. Elle offre des modèles de style, de construction narrative et d’imagination à reproduire ou à réinterpréter.
En conclusion, la présentatrice a rappelé une des pensées de François MAURIAC, citée en ouverture de l'exposé : « La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté ». Elle a insisté sur le fait que la lecture est un outil indispensable pour nourrir l’esprit, enrichir les productions scolaires et développer des compétences précieuses pour la vie personnelle et professionnelle. Les participants ont ainsi été invités à intégrer la lecture dans leur quotidien, non seulement comme une activité scolaire, mais comme une source infinie de découvertes et d’enrichissement personnel. L’activité a été très bien accueillie par les participants, qui ont apprécié la pertinence du thème et qui ont montré leur intérêt à travers leur effectif et les multiples questions posées dans le débat ouvert. Ils savent désormais l'importance qu'occupe la lecture dans leur développement académique et personnel.
Plusieurs collègues de l'atelier de français du CEG ont soutenu cet événement par leur présence aux côtés de leurs élèves.
La séance s'est très bien passée dans une très bonne ambiance et à la satisfaction de tous.


DAFIA Bergueh Raissa
Secrétaire général de l'APFB/ Atlantique Sud


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