La section de l’Ouémé organise un café littéraire au CEG1 Bonou
C’est autour du recueil de nouvelles Le mortier rouge de Eustache Prudencio que se sont réunis, apprenants, enseignants et autorités politico-administratives. La séance a réjoui tous les participants par les enseignements que les uns et les autres en ont tirés.
Ce mercredi 27 novembre 2024, le CEG1 Bonou a accueilli le tout premier café littéraire de la commune, un événement marquant organisé sous la direction de Monsieur ZANNOU KPITI Théodore, point focal de l'APFB-Ouémé pour Bonou. Cette initiative littéraire a pour objectif de promouvoir la culture de la lecture et de l'écriture chez les élèves et enseignants de la région. La séance a été animée par M. Marius Sourou ADJEKOBI, enseignant de français. Il a en substance présenté le résumé de chaque nouvelle du recueil, suscitant l'intérêt et la curiosité de l'audience. Ces récits, riches en enseignements et en valeurs culturelles, ont donné lieu à des échanges stimulants entre participants.
Les élèves et enseignants des collèges d’enseignement général de Bonou ont répondu nombreux, présents à cet événement ; ce qui témoigne de leur vif intérêt pour la littérature. Le maire de la commune de Bonou M. Thierry S. TOLEGBE, bien que retenu par d'autres obligations, s’est fait représenter par son chef de cabinet, M. Romain Oké BONOU, qui a non seulement transmis les encouragements de l’autorité communale aux responsables de l’APFB-ouémé pour cette initiative enrichissante mais surtout souhaité qu’elle soit rééditée dans les autres CEG de la commune car, cet événement constitue un jalon important dans la promotion des activités culturelles et éducatives dans la commune de Bonou. Les participants ont unanimement salué cette initiative et exprimé le souhait qu’elle devienne un rendez-vous régulier pour continuer à célébrer la littérature béninoise et universelle.
Avec ce premier café littéraire, Bonou s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la culture et du savoir, un investissement essentiel pour l’épanouissement intellectuel des jeunes générations.
Pour l’APFB-Ouémé,
Marius S. ADJEKOBI &
Théodore ZANNOU-KPITI
Commentaires
Enregistrer un commentaire