Atlantique Nord :Noël littéraire en live au CEG HOUEGBO.
En ce jour de congé de Noël et de nouvel an, le point focal Toffo de l'APFB-Atlantique Nord a clôturé les manifestations du projet Noël littéraire par un spectacle géant autour de la représentation théâtralisée de la nouvelle Le mortier rouge.
Étaient présents à ce spectacle dont le thème est la protection de l'enfance, le CP Zinsou Noël Étienne qui a effectué le déplacement spécialement du Couffo , l'administration du CEG HOUEGBO, les enseignants de français venus des établissements environnants et les férus de la littérature et les apprenants du CEG HOUEGBO de la 6e en Tle.
A l'entame, l'AE Tchekpo Isaac après avoir loué l'initiative a incité les apprenants à suivre attentivement les actions des acteurs sur la scène afin de tirer le meilleur profit pour une bonne maîtrise de la nouvelle théâtralisée et pour la culture générale. Il est appuyé dans ses propos par le CP à la retraite Zinsou Noël Étienne
Le spectacle a été lancé par un ballet riche en musique traditionnelle locale.Avant la représentation, les spectateurs très émus de l'initiative ont joui de la prestation des apprenants talentueux en musique moderne.
La représentation a duré environ une heure . Elle a mis l'accent sur les actions saillantes de la nouvelle Le mortier rouge : la vie misérable de Wossilatou attachée à son mari Inoussa avant sa rencontre avec son amie Sikiratou qui a organisé des funérailles grandioses de sa mère , l'abandon d'Inoussa par sa femme pour rejoindre son amie Sikiratou a Gbadagri en vue de devenir riche, la fin malheureuse de l'aventure de Wossilatou.
Les apprenants- acteurs sur la scène ont permis à leurs camarades de la 6e en Tle et surtout ceux de la classe de la 3e, de vivre en live l'intrigue de la nouvelle Le mortier rouge et d' en tirer les enseignements adéquats pour orienter leur vie en ces temps où la course effrénée à l'enrichissement facile est très observée dans la couche juvénile.
Toussaint TANGA
Point focal /Toffo/APFB-/Atlantique
Commentaires
Enregistrer un commentaire