Accéder au contenu principal

Bénin/Activités Scolaires

« SCOLARITE ET EGALITE DE CHANCES D'ACCES AUX RESSOURCES DIDACTIQUES» en dédat au CEG BONA BOUNROU (Atacora)



Le  CEG BONA BOUNROU situé dans la commune de pehunco a accueilli aujourd'hui les enseignants de français pour une activité littéraire portant sur le thème «Scolarité et égalité de chances d'accès aux ressources didactiques». Elle a été animée par Mme ABDOULAYE Rabiatou enseignante au CEG1 PEHUNCO et par M. GNANKATCHA Sévérin, enseignant au CEG BONA BOUNROU.
Plusieurs sous thèmes ont été abordés à savoir:

 .  Qu'est-ce que l'éducation* ?
- Quelle est l'importance de l'éducation et comment peut-elle briser le cercle de la pauvreté ?
- Quels sont les éléments(matériels didactiques) qui vous sont accessibles et lesquels ne le sont pas ?
 .  etc.
A ces questions, les apprenants ont essayé d'apporter des éléments de réponses selon leurs compréhension. Pour eux l'éducation est un processus d'acquisition de connaissances et un élément qui permet de mieux vivre en société.
    À la question de savoir quelle est l'importance de l'éducation, les réponses ont été variées. Pour eux:
- l'éducation permet d'avoir un meilleur avenir;
- l'éducation permet d'acquérir des connaissances,
- l'éducation est un remède contre l'ignorance...
Quant aux facteurs qui leur sont accessibles, les apprenants ont souligné:
- l'existence des livres mais en quantité insuffisante;
l'existence d'un puits *mais l'eau est non potable;
- l'existence des latrines*
      Cependant ils ont soulignés ne pas avoir une bibliothèque, de l'électricité, de l'eau potable, de salle informatique pour les recherches, de laboratoire et d'un manque de documents dans certaines disciplines.



   Il ressort donc de ces différentes interventions que l'éducation est un processus d'apprentissage et de développement qui permet à une personne d'acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires pour vivre pleinement et contribuer au développement de la société.
Elle favorise le développement personnel en offrant des outils pour comprendre le monde, aide dans la croissance économique car une personne éduquée a plus de chance d'accéder à des emplois mieux rémunérés contribuant ainsi à la prospérité économique.
L'éducation brise le cercle de la pauvreté en améliorant les compétences, les relations et la favorise la compréhension du monde.
Cependant l'absence de certains facteurs (matériels didactiques) ne doit en aucun cas constituer un frein au processus d'acquisition de connaissances a souligné Mme ABDOULAYE.
La jeune génération que constitue les apprenants du CEG BONA BOUNROU, doit être la relève et contribuer au développement et à l'agrandissement dudit collège.
C'est sur ces conseils, recommandations et suggestions que l’activité a pris fin.


M. Séverin GNANKATCHA
Membre APFB/Atacora


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...