« SCOLARITE ET EGALITE DE CHANCES D'ACCES AUX RESSOURCES DIDACTIQUES» en dédat au CEG BONA BOUNROU (Atacora)
Le CEG BONA BOUNROU situé dans la commune de pehunco a accueilli aujourd'hui les enseignants de français pour une activité littéraire portant sur le thème «Scolarité et égalité de chances d'accès aux ressources didactiques». Elle a été animée par Mme ABDOULAYE Rabiatou enseignante au CEG1 PEHUNCO et par M. GNANKATCHA Sévérin, enseignant au CEG BONA BOUNROU.
Plusieurs sous thèmes ont été abordés à savoir:
. Qu'est-ce que l'éducation* ?
- Quelle est l'importance de l'éducation et comment peut-elle briser le cercle de la pauvreté ?
- Quels sont les éléments(matériels didactiques) qui vous sont accessibles et lesquels ne le sont pas ?
. etc.
A ces questions, les apprenants ont essayé d'apporter des éléments de réponses selon leurs compréhension. Pour eux l'éducation est un processus d'acquisition de connaissances et un élément qui permet de mieux vivre en société.
À la question de savoir quelle est l'importance de l'éducation, les réponses ont été variées. Pour eux:
- l'éducation permet d'avoir un meilleur avenir;
- l'éducation permet d'acquérir des connaissances,
- l'éducation est un remède contre l'ignorance...
Quant aux facteurs qui leur sont accessibles, les apprenants ont souligné:
- l'existence des livres mais en quantité insuffisante;
l'existence d'un puits *mais l'eau est non potable;
- l'existence des latrines*
Cependant ils ont soulignés ne pas avoir une bibliothèque, de l'électricité, de l'eau potable, de salle informatique pour les recherches, de laboratoire et d'un manque de documents dans certaines disciplines.
Il ressort donc de ces différentes interventions que l'éducation est un processus d'apprentissage et de développement qui permet à une personne d'acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires pour vivre pleinement et contribuer au développement de la société.
Elle favorise le développement personnel en offrant des outils pour comprendre le monde, aide dans la croissance économique car une personne éduquée a plus de chance d'accéder à des emplois mieux rémunérés contribuant ainsi à la prospérité économique.
L'éducation brise le cercle de la pauvreté en améliorant les compétences, les relations et la favorise la compréhension du monde.
Cependant l'absence de certains facteurs (matériels didactiques) ne doit en aucun cas constituer un frein au processus d'acquisition de connaissances a souligné Mme ABDOULAYE.
La jeune génération que constitue les apprenants du CEG BONA BOUNROU, doit être la relève et contribuer au développement et à l'agrandissement dudit collège.
C'est sur ces conseils, recommandations et suggestions que l’activité a pris fin.
M. Séverin GNANKATCHA
Membre APFB/Atacora
Commentaires
Enregistrer un commentaire