ATLANTIQUE NORD : CAUSERIE LITTERAIRE AUTOUR DE LA NAISSANCE DE FA, L'ENFANT QUI PARLE DANS LE VENTRE DE SA MERE DE MAHOUGNON KAKPO
UN MOMENT INOUBLIABLE AU CEG SÉKOU/ALLADA
Ce mercredi 18 décembre 2024, le collège d'enseignement général de Sékou a accueilli la causerie littéraire sur l'œuvre La naissance de fa, l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère. Après les mots de bienvenue du représentant du Directeur, monsieur ALLAYE,le Président de la section Atlantique Nord de l'APFB a lancé les activités.
L'animateur monsieur Hessouh Juste, après avoir présenté le résumé de l’œuvre a fait savoir aux apprenants que La naissance de Fâ, l'enfant qui parle dans le ventre de sa mère raconte l’histoire d’un enfant hors du commun, Fâ, capable de parler depuis le ventre de sa mère.
Il a fait surtout remarquer que ce phénomène mystique suscite à la fois fascination et crainte dans sa communauté. Loin d’être un simple enfant, Fâ est un esprit destiné à accomplir une mission spéciale. "L’auteur, à travers ce récit, explore les traditions orales africaines, les mystères de l’existence, et les valeurs culturelles profondément ancrées dans la société béninoise.", a-t-il souligné aux participants à ce café pas comme les autres.
Les élèves de la classe de 3e, particulièrement enthousiasmés, se sont impliqués avec passion. Parmi les nombreuses questions posées, certaines ont suscité un sourire bienveillant chez le conférencier. Par exemple, un élève a demandé si Fâ mangeait. Avec pédagogie, M. Hessouh a expliqué que Fâ était un esprit, dépourvu de corps et de chair, et ne connait donc ni faim ni vieillissement.
Tous ces échanges, riches et dynamiques, ont permis d’approfondir la compréhension de l’œuvre au niveau des apprenants tout en créant une connexion entre les participants et l’univers littéraire exploré.
Ainsi, dans une ambiance chaleureuse, marquée par des éclats de rire et des réflexions profondes, élèves et animateurs se sont séparés après une photo de famille symbolisant l’unité et le succès de l’événement.
Ce café littéraire restera gravé dans les mémoires des uns et des autres, comme une initiative fédératrice et enrichissante. Il a non seulement célébré la richesse de la littérature africaine, mais a également renforcé l’amour des apprenants pour la lecture et la culture.
Césaire Houindo
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire