CLAP DE FIN POUR LA PHASE DEPARTEMENTALE DU CONCOURS D'EPELLATION EDITION DE 2024 DANS LES COLLINES
Promouvoir la langue française, familiariser les apprenants avec les mots du dictionnaire français dans sa riche diversité culturelle et d'emprunt, et les amener à améliorer leur niveau en composition écrite,... tels sont les objectifs visés par ce concours d'épellation « Épelle-moi » co-organisé par la section Collines de l'APFB et la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et Loisirs des Collines conduite par Olunsegoun ADJINDA qui a fait de l'épellation une des sections de ses «activités ludiques annuelles».
Cette année, les 40 candidats en lice pour cette finale ont rallié la maison des Jeunes et Loisirs de Dassa-Zoumé en provenance des six communes à savoir Dassa, Bantè, Glazoué, Savè, Savalou et Ouèssè. Au terme d'une compétition riche en émotions et en prestation orthographique lexicale soutenue, le candidat MANBINON Junior de la Tle au CEG 2 de Ouèssè a remporté le concours devant AGBOGNISSOU Luc en classe de seconde au CEG 3 Savalou et YABI Tobie en classe de quatrième au CC/ Léopold Sedar SENGHOR de Savè.
Les professeurs de français présents sur les lieux et les encadreurs de ces finalistes n'ont pas manqué de saluer les efforts de ces candidats, qui par leurs prestations, montrent un réel intérêt pour la langue française avec laquelle ils se passionnent à travers le jeu. Si les trois premiers lauréats ont reçu des enveloppes financières, les candidats classés en 4eme et 5eme position ont reçus des lots en nature composés entre autres d'ouvrages au programme : Le Mortier rouge pour la 4eme du concours, AKOUGBE Aichatou en classe de 3eme au CEG 2 de Dassa-Zoumé et La pièce d'or de Ken BUGUL pour ADEGNANDJOU Merveille en classe de terminale au CC/LSS de Savè. Cette collaboration entre l'APFB COLLINES et la Direction Départementale des Sports est saluée par le public pour son intérêt ludique et didactique pour les apprenants : s'instruire par le jeu.
Camille AZOKPEHOUN
Président/ APFB COLLINES
Commentaires
Enregistrer un commentaire