L’ŒUVRE LE MORTIER ROUGE D’EUSTACHE PRUDENCIO AU CŒUR DES ECHANGES DANS LE PLATEAU
Le mercredi 4 décembre 2024, la section départementale du Plateau de l’APFB a organisé une causerie littéraire sur l’œuvre Le mortier rouge d’Eustache Prudencio au CEG 2 de Sakété. Le thème qui a servi de fil conducteur aux échanges est L’homme et la quête du bonheur.
Dans le premier temps fort, Valdo KINSOU, professeur de français au CEG 1 de Pobè, a proposé une brève communication sur les manifestations de la quête du bonheur à travers les dix nouvelles qui constituent le recueil de nouvelles. Le communicateur a fait remarquer que la définition d’un bonheur varie d’un personnage à un autre. Ainsi, le bonheur se résume pour certains personnages à faire fortune et pour d’autres à trouver l’amour ou à voir les enfants réussir leur vie. Aussi, note-t-on dans le recueil que les personnages sont prêts à consentir des sacrifices ou à risquer leur honorabilité pour atteindre le bonheur voulu.
En second lieu, les échanges ont été ouverts et passionnants entre les élèves, les enseignants et le communicateur. Les élèves ont soutenu et illustré que si l’on doit travailler à être heureux ou pour réussir sa vie, cela ne doit pas être à n’importe quel prix.
La séance a pris fin dans une ambiance conviviale et tous les participants se sont donné rendez-vous pour un prochain numéro.
Pelphide TOKPO
Président APFB-Plateau
Commentaires
Enregistrer un commentaire