Les 50 pionniers Africains de TEJU Baba en débat littéraire dans le Borgou Sud
Le mercredi 18 décembre 2024 a eu lieu au CEG Titirou à Parakou, en partenariat avec Fémicriture , la causerie littéraire de l’Association des Professeurs de Français du Bénin autour du thème : Présentation du livre 50 Pionniers Africains du Docteur Téju Baba.
La séance a démarré par une allocution du censeur du collège, M. Euloge AGUIDISSOU représentant la directrice dudit collège. Allocution dans laquelle il a mis en exergue la nécessité de la maîtrise de la langue française pour la réussite scolaire. Le président de la section, qui est en même temps l’animateur de cette séance a pris la parole pour conduire la causerie. Dans sa présentation, il a commencé par une brève biographie de l’auteur, les thèmes autour desquels se concentrent les travaux de l’auteur, l’objectif principal de la publication de ce livre qui est de faire découvrir les pionniers africains inconnus ou méconnus dans divers domaines d’une part. D’autre part, il a abordé la stratégie à adopter pour le déroulement de la séance. Faisant sien l’adage qui dit « La charité bien ordonnée commence par soi-même », l’animateur a priorisé les pionniers des pays de l’Afrique de l’Ouest en commençant par le seul pionnier originaire du Bénin évoqué dans le livre. Il s’agit du pionnier Kojo Tovalou HOUENOU (1887-1936), un des premiers africains inscrit au barreau de Paris en 1909 et fondateur de la Ligue universelle pour la défense de la race noire en 1924. Ainsi, tour à tour des élèves des classes de troisième, première et terminale sont passés pour présenter au public très attentif de leurs camarades des pionniers originaires du Bénin, du Nigeria, du Togo, du Niger, du Burkina Faso, du Ghana, du Liberia, du Sénégal, du Mali et du Kenya et ceci dans divers domaines tout en mettant un accent particulier sur le domaine de la littérature.
Ensuite, la parole a été donnée aux apprenants et aux professeurs présents pour des commentaires, des apports et des questions. Alors, pour les intervenants ce fut non seulement une séance de découverte, mais aussi et surtout, ils ont loué l’humanisme, la bravoure, l’altruisme, l’abnégation, le sacrifice de ces pionniers.
L’assistance a aussi souhaité que d’autres pionniers soient ajoutés à la liste. Elle a donc souhaité qu’Angélique KIDJO (Bénin) et Nelson MANDELA (Afrique du Sud) soient ajoutés à cette liste des pionniers. Cette causerie littéraire a pris fin sur une note de découverte et de satisfaction de tous.
Luc Ogoussanya BIAOU
Président /APFB -Borgou-Sud
Commentaires
Enregistrer un commentaire