LA SECTION OUEME ANIME UN CAFE LITTERAIRE AU CEG ADJOHOUN.
Le mortier rouge d’Eustache Adétona Prudencio à l’honneur au CEG Adjohoun. C’est autour de ce recueil de nouvelles au programme en classe de troisième dans les collèges et lycées du Bénin qu’enseignants, apprenants se sont réunis ce mercredi 11 décembre 2024. C’est une séance riche en enseignements pour tous les participants.
Portée sur le thème ‘’l’immoralité dans le mortier rouge d’Eustache Prudencio’’, la séance a été co-animée par M. Claver Agossou, point focal de l’Apfb-ouémé pour Adjohoun, M. Richard Amadji, M. Joël Allodéhou et M. Dansou Elie, tous, enseignants de français.
Le développement du thème a permis aux animateurs de présenter la biobibliographie de l’auteur, le paratexte de l’ouvrage et son contenu. Ainsi le résumé des dix nouvelles du recueil a été fait, ce qui a permis de montrer en quoi chacune d’elle illustre le thème choisi.
Ainsi l’accent a été mis sur ces différents comportements des personnages qui sont contraires à la morale. La brillante présentation des nouvelles a suscité des échanges passionnés entre participants. Les différentes questions des élèves venus très nombreux ont été répondues par le collège des enseignants.
C’est donc un pari gagné pour l’Apfb-ouémé à travers son point focal Claver Agossou soucieux de l’épanouissement littéraire des élèves dans la commune d’adjohoun. Et ce deuxième café littéraire au Ceg Adjohoun, vient à juste titre confirmer ses ambitions. Et bientôt un autre rendez-vous littéraire sera organisé dans un autre collège d’Adjohoun.
Pour l’APFB-Ouémé, Claver Agossou,
point focal Adjohoun
Commentaires
Enregistrer un commentaire