ATLANTIQUE NORD : LES APPRENANTS DU CEG SOYO/ ALLADA EMERVEILLES PAR LE CONTEUR RODRIGUE KOBI.
Dans la soirée de ce vendredi 13 décembre 2024, le CEG Soyo a accueilli la délégation de la section Atlantique Nord de l'Association des Professeurs de Français du Bénin. Après les présentations, la communication a démarré sous les ovations des spectateurs actifs. Le conteur Rodrigue KOBI, artiste comédien et professeur de français a plongé le public dans les délices du recueil de contes Pourquoi le bouc sent mauvais de R. MAMA. En effet, le conte qui a retenu l'attention est "L'enfant dont on n’avait pas voulu" Hangnan-Hangnan gba, a cause de sa laideur indescriptible, fut rejeté par son père géniteur. Le roi pour se débarrasser de cet enfant indésirable, a ordonné à ses gardes de jeter dans la jungle. Son intention était de l'offrir gracieusement aux animaux sauvages. Contre toute attente, l'enfant a eu la vie sauve et a grandi dans la jungle. Il fut élevé au rang de prince après avoir tué le serpent gênant. Finalement, il fut sollicité par son père pour le délivrer. ..
Ce récit montre qu'on ne doit rejeter ou chasser quiconque d'une communauté sous aucun prétexte. La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la principale.
Les apprenants prenant la parole, ont témoigné leur admiration et ont souhaité que de telles initiatives se répètent par quinzaine.
Le CEG Soyo est un collège situé à cinq kilomètres du centre-ville d'Allada.
Thierry GNIHATIN
Président APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire