ATLANTIQUE NORD : LE CEG AGON/TOFFO ACCUEILLE LE PROJET "NOËL LITTERAIRE"
Ce vendredi 6 décembre 2024, les apprenants du CEG Agon ont bénéficié d'une causerie littéraire autour de la participation du théâtre à l'éducation sociale.
Cette causerie qui est la première manifestation de la Noël littéraire dans la commune de Toffo a démarré a 15h en présence du chef de l'établissement Akougbe Seidou très ému de l'initiative. Il est accompagné des enseignants de lettres de son établissement et de ceux venus des autres établissements de la commune.
L’animateur de la séance, Toussaint TANGA, assisté de l'AE Nestor Houachou a entamé le développement du thème par la clarification des concepts "théâtre «et "éducation". Le théâtre, en effet est défini comme une œuvre d'art consistant à représenter sur une scène les actions des personnages d'une pièce théâtrale. Quant à l'éducation, elle désigne l'action de transmettre les vertus morales pour vivre en harmonie avec les autres dans une société.
L’animateur a montré que le lecteur d'une pièce théâtrale s'approprie les valeurs indispensables à sa bonne éducation à travers les comportements et les actions des personnages. La lecture de la pièce permet de découvrir les modèles qu'on peut imiter pour harmoniser ses comportements avec les normes sociales. D'autre part la pièce présente des personnages contre - modèle et leurs vices que le lecteur s'efforce d'éviter pour bien se comporter dans la société. Tous ces apports du théâtre à l'éducation du lecteur ont été Illustrés par des extraits tirés des pièces La secrétaire particulière de Jean Pliya et Le gong a bégayé d'Apollinaire Agbazahou.
Suivant ces considérations, l'animateur a invité les apprenants à faire attention aux personnages et leurs actions pour tirer beaucoup d'enseignement de la pièce afin de mener une vie socialement acceptable.
Thierry GNIHATIN
Président APFB ATL Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire