Accéder au contenu principal

Bénin/ Projet Jeunes Enseignants


LA NOUVELLE VAGUE DES JEUNES STAGIAIRES DU CIJED DES SECTIONS APFB DU NORD BENIN REGROUPEE POUR UNE FORMATION A PARAKOU


 

L’institut français de Parakou a été le cadre de regroupement des jeunes stagiaires ce samedi 7 décembre 2024. En effet, L’APFB a réuni tous les stagiaires du Nord Bénin du projet CIJED 2024 pour une journée de formation. Celle-ci dirigée par le Secrétaire Général National a permis d’initier les mentorés par le bais du numérique aux méthodes performantes de l’amélioration des pratiques de classes.
 Mettre les pieds des jeunes enseignants débutants à l’étrier, telle est la raison du regroupement des mentorés du Nord Bénin à l’Institut français du Bénin-Parakou. Ces stagiaires venu-e-s des différentes localités où ils font leurs premiers pas dans l’enseignement ont effectué différentes activités sous la direction de Anicet MEGNIGBETO, Secrétaire Général de l’APFB. Il avait à ses côtés, le TG national, Dr. Armand ADJAGBO et la Secrétaire à l’Information, Madame Rabiatou ABDOULAYE. Le Conseiller Pédagogique Ignace FLACANDJI et d’autres mentors les ont accompagnés.
Au nom du Président de l’association Dr Roger Koudoadinou, le Secrétaire Général a lancé la journée de formation à 8H 34mn. Puis, il a présenté une communication qui a explicité la genèse, le contexte et les objectifs du projet CIJED. La meilleure connaissance du projet a amené les stagiaires à poser des questions. Ces interrogations qui portaient sur : la durée du projet, la suite du projet, les avantages outre la formation et la manière dont les visites de classes s’effectueront ont constitué le socle des échanges de cette communication.
Ensuite, munis des tablettes de l’association, les mentorés guidés par les mentors ont mené plusieurs activités.



Ce fut d’abord l’inscription à IF-PROFS et la découverte des nombreuses possibilités et ressources qu’offre cette plateforme. L’activité suivante a consisté à s’inscrire sur IF-CLASSE qui est un dispositif de formation en ligne des professeur-e-s de français ou futur-e-s professeur-e-s. Ainsi, chaque mentoré a créé son compte avant de faire les exercices du module 0. Ce fut avec regret qu’ils ont accepté d’aller à la pause déjeuner. Ils étaient pleins d’intérêt et de joie.
De retour, les travaux ont toujours continué sur IF CLASSE et ont pris fin par le rappel de la démarche d’inscription et le résumé des activités accomplies.
La dernière activité numérique a été l’évaluation du niveau linguistique de chaque stagiaire à travers l’application evalang. Au terme de chaque exercice et à la vue du résultat du niveau de maitrise de la langue ; des visages émotionnés des stagiaires.  
Pour finir cette journée de formation, les mentors ont associé un visage aux noms des stagiaires qu’ils accompagnent.
Avec les mots de clôture du Secrétaire Général national, ce regroupement de Parakou laisse place à celles des autres mentorés du pays.
La photo de famille a été l’au revoir.
 

Ahmadou Abdoul Razack
Mentor CIJED


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...

Bénin/ Francophonie 2025

LES LAURÉATS  DU  CONCOURS « DIS-MOI DIX MOTS » 2025 :   RÉCOMPENSÉS ! Ce samedi 9 août 2025, à la Salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangère à Cotonou, les lauréats du concours « Dis-Moi Dix Mots » ont été honorés. Organisé conjointement par l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), en partenariat avec l’Association des Professeurs de français du Bénin (APFB),  avec un financement du projet Ressources Educatives,  le concours conviait les collégiens et lycéens du Bénin à la célébration de la langue française.  C ette cérémonie de distinction s’est ouverte par les mots de bienvenue du Président de l’Association des Professeurs de français du Bénin, le Dr Roger KOUDOADINOU. Dans son allocution, il a souligné l’intérêt que l’association, sous sa direction, accorde aux initiatives qui fédèrent les enseignant.e.s de français ainsi que les apprenant.e.s du Bénin autour ...