LA NOUVELLE VAGUE DES JEUNES STAGIAIRES DU CIJED DES SECTIONS APFB DU NORD BENIN REGROUPEE POUR UNE FORMATION A PARAKOU
L’institut français de Parakou a été le cadre de regroupement des jeunes stagiaires ce samedi 7 décembre 2024. En effet, L’APFB a réuni tous les stagiaires du Nord Bénin du projet CIJED 2024 pour une journée de formation. Celle-ci dirigée par le Secrétaire Général National a permis d’initier les mentorés par le bais du numérique aux méthodes performantes de l’amélioration des pratiques de classes.
Mettre les pieds des jeunes enseignants débutants à l’étrier, telle est la raison du regroupement des mentorés du Nord Bénin à l’Institut français du Bénin-Parakou. Ces stagiaires venu-e-s des différentes localités où ils font leurs premiers pas dans l’enseignement ont effectué différentes activités sous la direction de Anicet MEGNIGBETO, Secrétaire Général de l’APFB. Il avait à ses côtés, le TG national, Dr. Armand ADJAGBO et la Secrétaire à l’Information, Madame Rabiatou ABDOULAYE. Le Conseiller Pédagogique Ignace FLACANDJI et d’autres mentors les ont accompagnés.
Au nom du Président de l’association Dr Roger Koudoadinou, le Secrétaire Général a lancé la journée de formation à 8H 34mn. Puis, il a présenté une communication qui a explicité la genèse, le contexte et les objectifs du projet CIJED. La meilleure connaissance du projet a amené les stagiaires à poser des questions. Ces interrogations qui portaient sur : la durée du projet, la suite du projet, les avantages outre la formation et la manière dont les visites de classes s’effectueront ont constitué le socle des échanges de cette communication.
Ensuite, munis des tablettes de l’association, les mentorés guidés par les mentors ont mené plusieurs activités.
Ce fut d’abord l’inscription à IF-PROFS et la découverte des nombreuses possibilités et ressources qu’offre cette plateforme. L’activité suivante a consisté à s’inscrire sur IF-CLASSE qui est un dispositif de formation en ligne des professeur-e-s de français ou futur-e-s professeur-e-s. Ainsi, chaque mentoré a créé son compte avant de faire les exercices du module 0. Ce fut avec regret qu’ils ont accepté d’aller à la pause déjeuner. Ils étaient pleins d’intérêt et de joie.
De retour, les travaux ont toujours continué sur IF CLASSE et ont pris fin par le rappel de la démarche d’inscription et le résumé des activités accomplies.
La dernière activité numérique a été l’évaluation du niveau linguistique de chaque stagiaire à travers l’application evalang. Au terme de chaque exercice et à la vue du résultat du niveau de maitrise de la langue ; des visages émotionnés des stagiaires.
Pour finir cette journée de formation, les mentors ont associé un visage aux noms des stagiaires qu’ils accompagnent.
Avec les mots de clôture du Secrétaire Général national, ce regroupement de Parakou laisse place à celles des autres mentorés du pays.
La photo de famille a été l’au revoir.
Ahmadou Abdoul Razack
Mentor CIJED
Commentaires
Enregistrer un commentaire