LA PIECE DE THEATRE LE LION ET LA PERLE DE WOLE SOYINKA EN DEBAT DANS LE ZOU
Ce mercredi 04 décembre 2024, le Collège d'Enseignement Général de DAN a accueilli un événement littéraire mémorable : un café littéraire dédié à l'œuvre majeure de Wolé Soyinka, Le Lion et la Perle inscrite au programme scolaire dans les classes de premières. La salle, bondée d'apprenants curieux et enthousiastes, ainsi que de professeurs engagés, témoignait de l’intérêt vivant que suscitait le thème "Éducation et progrès dans Le Lion et la Perle".
Le communicateur Xavier Zankpotin, enseignant de français au CEG Mougnon, a su captiver l'auditoire avec son introduction percutante. Il a dépeint avec précision le contexte socio-historique de l’œuvre, mettant en lumière les défis auxquels les personnages de l'œuvre sont confrontés. La rencontre était animée par l'enthousiasme du président APFB-Zou, AHOMIAN Théophile et de ses invités, notamment AKPOLY Rolande et Jean-Claude AMEGANVI. L'ambiance était à la fois studieuse et conviviale, permettant des échanges enrichissants entre les participants.
Les échanges ont porté sur des questions essentielles : l'impact de l'éducation sur le progrès social, la dot vue par la tradition et la modernité, le progrès social, la quête d'identité, l'affirmation de soi, et autres. Les discussions ont été nourries par des analyses pertinentes et des interprétations originales, reflétant la profondeur de la réflexion des participants.
Cette causerie a permis d’explorer cette pièce théâtrale. Les apprenants, enthousiasmés par la richesse des échanges, ont posé des questions pertinentes et participé activement à la discussion.
Ce café littéraire a été un véritable succès, confirmant l'importance de la littérature dans la formation des jeunes. Il a permis de créer un espace de dialogue et de réflexion autour d'une œuvre majeure de la littérature africaine, contribuant ainsi à l'enrichissement intellectuel et culturel des participants.
Toussaint D. ASSOKPÉ
Secrétaire de l'APFB/Zou
Commentaires
Enregistrer un commentaire