L’ATLANTIQUE NORD POUR UNE CAUSERIE LITTÉRAIRE AUTOUR DU THÈME : MODERNITÉ ET TRADITION À TRAVERS L'ŒUVRE LE GONG A BÉGAYÉ D'APOLLINAIRE AGBAZAHOU.
Ce mercredi 04 décembre 2024, la section Atlantique Nord de l'Association des Professeurs de Français du Bénin a organisé une causerie littéraire au bénéfice des apprenants du CEG Ayou/ Allada. Étaient présents à cette animation, les élèves du CEG Ayou, le représentant du Directeur du collège d’accueil de l'événement M. Gérard DOTONYE, les professeurs de français du CEG Ayou et beaucoup d'autres.
À l'entame, l'animateur Aurélien HOUESSOU a clarifié les mots clés du thème. Pour lui, la modernité est la transmission des us et coutumes, des doctrines, des pratiques codifiées de génération en génération essentiellement à travers l'oralité et l'exemple (observation). En ce qui concerne la modernité, elle est un concept qui désigne l'idée d'agir en conformité avec son temps et non plus en fonction des valeurs considérées de facto comme dépassées.
Ensuite, l'animateur a illustré les concepts à travers la pièce de théâtre, objet d'étude afin de faire percevoir de manière concrète et tangible leurs manifestations à travers des personnages typés. Une fois cette démonstration faite, M. HOUESSOU a répondu aux préoccupations des apprenants liées à la thématique abordée.
Après cette brillante présentation, les apprenants ont à leur tour offert un plat de résistance aux invités et au public. Ce plat n'est rien d'autre que la représentation de cette pièce, savamment orchestrée par les professeurs Francis Atindogbé et Roger SAVI. Ces artistes en herbe ont régalé le public à travers leur prestation.
Yvette HOUNGBEHOU
Membre APFB ATL Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire