Atlantique Nord : Noël littéraire au CEG 1 ALLADA
Ce vendredi 20 décembre 2024, la section Atlantique Nord de l'APFB a organisé une soirée inoubliable marquée par la musique, le théâtre et la causerie débat portant sur le thème Migration et littérature en Afrique.
Le communicateur en la personne de M. DOUNON ELOI Directeur du CEG1 ALLADA a entamé la causerie par une clarification conceptuelle du thème en débat, et dans cet exercice, la parole a été accordée aux apprenants venus nombreux assister ce rendez-vous littéraire.
Dans son développement, le communicateur établit un rapport entre la littérature et la migration, à ce niveau, on retient que la migration a un lien fécond avec la littérature.
À titre illustratif, la négritude et ses précurseurs étaient évoqués.
Par ailleurs, Il a fait comprendre que la plupart des précurseurs de la littérature africaine ont migré vers l'occident pour raison d'études d'où ils ont pu apprendre la langue et l'écriture du Blanc.
Aussi, est-il important de noter que M. DOUNON ELOI a insisté sur l'influence positive de la migration sur la littérature africaine, ainsi, les auteurs comme SENGHOR, Aimé Césaire et autres ont émergé sur le plan littéraire grâce à leur migration dans l'Occident.
Après cette présentation, les apprenants ont eu droit à un moment de détente. Les sections danse, musique et théâtre des classes culturelles ont offert un instant de plaisir au public enthousiasmé. Les enseignants présents ont souhaité, comme les apprenants, que cette initiative soit renouvelée pour le bonheur de tous les acteurs du monde scolaire.
Sylvestre LANHOUSSI
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire