A Cotonou, le site de l'EITP sis à Gbégamey a servi de cadre à la première édition de la finale du prix IdS ce dimanche 8 décembre 2024. C'était l'œuvre des Éditions IdS et de La Fondation Afrique Espérance en partenariat avec l'Association des professeurs de français du Bénin.
Posez des actes nobles ! Cela vous vaudra des prix d'or éternels qu'aucun temps ne saurait ternir. Tel est le message qui résume et sous-tend cette première édition du Prix IdS dont le thème majeur reste le mot sacro-saint Monseigneur Isidore de SOUZA, l’homme de la conférence nationale des forces vives de la Nation : la réconciliation. Aujourd'hui comme hier, ce mot résume le prélat qui mérite d'être soutenu par le truchement d’un thème aussi poignant qu’accrocheur : "Plaidoyers pour la réconciliation". De jeunes talents, au terme des différentes phases de ce concours, sont parvenus à la phase finale.
Ainsi, devant des membres de jury ayant pour Président Docteur Léopold KOTOR, l’un après l’autre, chaque finaliste a présenté avec brio sa plaidoirie. Selon, le Président de Jury, ils sont de vrais et bons orateurs mais pour respecter l'esprit du jeu, il est nécessaire d'en venir à dégager les trois premiers. Ce qui fut fait et a vu partir avec un ordinateur, un trophée, un sac griffé Moov, le candidat Dagan Ralph dont la qualité de la plaidoirie a retenu l'attention de tous les invités et des membres du jury. Les deuxième et troisième places sont respectivement occupées par AGBANGLANON Martin et Cakpo Ludoski. Il faut rappeler que les six finalistes sont tous partis avec des lots. Ce fut une belle soirée selon le Père Rodrigue Gbédjinou, Directeur de la Fondation Afrique Espérance qui a reconnu des résultats positifs, très largement au-dessus de ses espérances. Le groupe Bourrignan de la famille de Souza a agrémenté cette belle soirée dominicale par ses airs de gaieté et de joie musicale.
Ahissou Rodrigue
TG/APFB-Littoral
Commentaires
Enregistrer un commentaire