LA THEMATIQUE DE L’IMMORALITE DANS LE RECUEIL DE NOUVELLES LE MORTIER ROUGE D’EUSTACHE PRUDENCIO POUR ENTRETENIR LES APPRENANTS LORS D’UN CAFE LITTERAIRE DANS L’ATLANTIQUE NORD
Ce vendredi 29 novembre 2024, la section de l'Association des Professeurs de Français Atlantique Nord a organisé un café littéraire à l'attention des candidats au BEPC du Collège d'Enseignement Général Adjan. Apprenants, enseignants de français, autorités administratives étaient tous présents sur ce lieu ombrageux grâce à la vastitude de l'espace occupé par ces arbres au feuillage vert qui donne espoir de ce que ces apprenants sont capables de rééditer les 100% qui permettent de distinguer le collège dirigé par M. Gérard T. ADOHO.
Ce café littéraire s'est ouvert sur les mots de bienvenue du chef d'établissement adressés à l'endroit des enseignants venus des collèges voisins et l'expression de la gratitude de la collaboration des autorités de l'établissement avec l’appui du président de la section M. Thierry GNIHATIN. C'est après ces marques de civilité qu'il est revenu à l'animateur d'établissement du CEG Zè- centre, l'invité du café littéraire, M. HOUESSOU Aurélien d'entretenir les apprenants autour du thème : L'immoralité dans Le mortier rouge d'Eustache Adétona PRUDENCIO. Il a savamment fait lire des extraits des nouvelles « Le mortier rouge », « L'amour sonnante et trébuchante », « Le délinquant », etc. pour illustrer son argumentation sur les contres valeurs que le nouvelliste caricature dans son ouvrage. Il a aidé les apprenants à comprendre que le vol, la tromperie, le meurtre, l'escroquerie, le charlatanisme, la frivolité, la course à l'argent facile et bien d'autres vices encore sont des actes immoraux qu'Eustache Adétona PRUDENCIO a dénoncés dans le livre.
Les écrits d'Eustache ont pour objectif principal d'amener le lecteur à se convaincre de l'idée qu'il est nécessaire de faire la promotion des qualités humaines afin que la société se porte bien. Enfin, le directeur de l'établissement a attiré l'attention des apprenants sur deux intérêts de ce café littéraire : lire pour changer positivement de comportement et pour améliorer son lexique. C'était une joie pour les élèves. C'était un appui pour l'Animateur d'établissement FINDE Septime qui a salué le choix porté sur son collège et la capacité littéraire du conférencier à édifier plus d'un.
Parfait Dossou AGOSSA
SG APFB ATL Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire