LES ENSEIGNANTS DE L’ALIBORI REALISENT UN FILM A PARTIR DE LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA
Ce mercredi 18 décembre 2024, a eu lieu au CEG Malanville, une rencontre littéraire qui a réuni les apprenants du collège et les praticiens de l’acte pédagogique que sont les enseignants. Réunis déjà à 15h et attendant impatiemment le démarrage, le public des apprenants était à la curiosité dévorante.
Prenant la parole, le professeur Pivot AYEDEHIN, a assuré l’ouverture avec ses mots de bienvenue adressés à l’assistance. Après avoir remercié les apprenants et les collègues présents de leur engouement pour la chose littéraire, il a rappelé l’objet de la rencontre du jour : l’entretien sur l’œuvre intitulée La secrétaire particulière de Jean Pliya. Accueilli avec empressement, il a profité de l’occasion pour passer en revue avec une analyse mettant l’imagination en exercice, les titres des œuvres au programme, de la sixième en troisième. Il a été relayé par le CP Ignace FLACANDJI qui a poursuivi l’exercice et a réussi à susciter l’envie de lire les œuvres chez les apprenants. Cela fini, les animateurs ont projeté un extrait de représentation scénique portant sur La secrétaire particulière de Jean Pliya. Cette projection est entrecoupée de commentaires à caractère explicatif dont l’objectif est de faire réfléchir sur les costumes de scène et l’action dramaturgique. L’interaction entre les apprenants et le CP, lors de ces commentaires, a suscité un débat houleux mais très intéressant qui a alimenté l’activité littéraire et a nourri la curiosité du public trépignant d’envie de jeter son grain de sel, en signe d’apport, à la construction du savoir.
Ainsi, le public a trouvé lui-même que le personnage Nathalie, qui a sa particularité en l’apaisement des désirs sexuels de son patron de façon sotte, a échoué à l’examen organisé, à cause de sa paresse et sa naïveté. Aussi, a-t-il dégagé comme leçon, qu’il n’est pas bien de mélanger les études et la sexualité. Outre cela, le public qui a poursuivi l’analyse avec les questions et commentaires du CP, s’est aussi intéressé au refus de la grossesse de Natte à lit (la Secrétaire particulière) et est parvenu à la conclusion selon laquelle nous devons préférer les plaisirs chastes en milieu scolaire, car le plaisir animal (l’amour) a des conséquences redoutables et impacte négativement notre progrès au plan cognitif.
En sus, analysant les manières de faire de M. Chadas, le public l’a qualifié de danger public vicié jusqu’à la moelle épinière avant de s’intéresser à son abus d’autorité. Convenant que son exercice du pouvoir ne se fait pas dans les règles de l’art, le public a avoué qu’il mérite ce qui lui est arrivé. A l’issue de la projection, il est donc retenu que la malhonnêteté et la paresse nous attirent la honte ou le déshonneur et rien ne se cache à la nature humaine. C’est sur ces mots de sage que le CP Ignace FLACANDJI a libéré les apprenants joyeux d’avoir passé une journée très riche en débats et leçons de vie.
Pour la section APFB/ Alibori
Pivot AYEDEHIN
Membre
Commentaires
Enregistrer un commentaire