LA SECTION DU MONO FAIT SA RENTREE LITTERAIRE A COME
Ce samedi 07 Décembre 2024, la salle de conférence de l’hôtel de ville de Comè était devenue exiguë pour contenir la marée d’apprenants venus des collèges publics et privés de la ville de Comè et ses environs.
Autour du thème : ‘’La lecture, quelles stratégies pédagogiques pour donner le déclic chez les apprenants ‘’ appliqué au roman Serment d’abstinence d’Abdel Hakim Amzat Laleye, enseignants et apprenants sont allés à la découverte de plusieurs stratégies qui peuvent motiver, sans dictature et sans menace, à la lecture des œuvres littéraires.
Ce thème avait pour objectif de pallier au problème de désaffection de la lecture chez les apprenants et amener les enseignants à découvrir les diverses stratégies pédagogies à utiliser lors des apprentissages pour intéresser les apprenants à lire.
A ce sujet, l’orateur, le collègue Samuel AGLE du CEG1 Agatogbo a présenté comme stratégies : un résumé intéressant et captivant, la lecture-commentaire d’un passage intéressant, la mise en débat d’un thème abordé par l’œuvre, surtout en le rapprochant du quotidien et du vécu des apprenants etc. Le clou de ce café littéraire a été la lecture théâtralisée de la séquence relatant la brimade de Débra par Greg à la plage, extrait du roman Serment d’abstinence.
Les raisons évoquées par les apprenants et qui justifieraient chez eux la désaffection de la lecture, lors du débat, sont entre autres, le volume des œuvres et les débuts des œuvres souvent difficiles à comprendre. Mais les enseignants de leur côté, incriminent les réseaux sociaux qui arrachent le temps de lecture aux apprenants. Il a été vivement conseillé à ces centaines d’apprenants de faire l’équilibre dans la mesure où leur réussite scolaire dépend essentiellement de la lecture.
Remarquons en passant que la représentante du Maire de Comè, Mme Ambroisine TOGBE, très émue par ce qu’elle est venue découvrir lors de ce café littéraire, promet rendre compte à l’autorité municipale pour que des séances comme celle de ce jour se multiplient pour réveiller les apprenants
Pour le MONO, Secrétaire général de la Section
Sébastien FADONOUGBO
Commentaires
Enregistrer un commentaire