KEN BUGUL PRÉSENTÉE AUX APPRENANTS DU CEG SÔ-AVA À TRAVERS LE ROMAN LA PIECE D’OR
C'est ce mercredi 18 décembre 2024 que la section Atlantique Sud de l'Association des Professeurs de français du Bénin a organisé une activité au CEG SO-AVA (le plus grand CEG du lac). Elle était animée par Monsieur HOUINTON Martinien (présentateur) et Monsieur KPATI Audrey (Président APFB-Sud). C’était une présentation du roman La Pièce d'or de Ken Bugul. L'objectif de cette session est de faire découvrir aux élèves de la promotion Terminale, le contenu de ladite œuvre inscrite au programme de cette année scolaire 2024-2025.
C'est à travers un développement sommaire de la thématique "Café littéraire" que le Directeur du collège a planté le décor de cette session. Après avoir rappelé l'historique de la thématique, il a conclu simplement qu'il s'agit d'un creuset d'échange entre les "cerveaux" du monde scientifique.
À son tour, Audrey KPATI, Président APFB-SUD, a exhorté les apprenants du CEG SO-AVA à prêter une oreille attentive à la présentation de l'animateur principal monsieur HOUINTON qui se présente comme suit :
Introduction
I- À propos de Ken Bugul
1- Biographie
2- Bibliographie
II- Structure de l'œuvre et résumé
1- Structure de l'œuvre
2- Résumé
III- Etude des personnages et thèmes
1- Etude des personnages
2- 2- Etude thématique
3- IV- Portée idéologique et stylistique de l'œuvre
4- 1- Portée idéologique
5- 2- Portée stylistique
6- Conclusion.
On peut retenir en ce qui concerne sa vie et son engagement que Ken Bugul de son vrai nom Mariètou Mbaye Biliéoma est née en 1947 au Sénégal d'un père marabout et d'une mère qui se sépare d'elle à l'âge de 5 ans mais aussi béninoise par alliance. Fonctionnaire internationale, Ken Bugul a adopté un style humoristique pour peindre en noir la condition de la femme en Afrique et la ségrégation raciale dont elle a été victime lorsqu'elle ambitionnait travailler en Europe. Écrivaine engagée, elle dénonce la faillite de la démocratie en Afrique, les turpitudes des pouvoirs, le dévouement des religions. Elle prône une Afrique où hommes et femmes se tiennent debout, résistent et portent l'espoir.
La pièce d'or son roman inscrit en terminale cette année scolaire en est une illustration. Il a été résumé en quelques phrases par l'exposant. Il s'agit en effet de l'aventure de Ba'Moïse, comme d'autres habitants, face à la misère qui s'est installée avec la prise de pouvoir après 1960 des nouveaux occupants qui se voit contraint de quitter Birlane, sa ville natale, pour Yakar (l'espoir), sans argent, abandonnant ainsi sa petite famille. Mais sa femme, malade, lui remit un legs : une pièce d'or du Condorong, petit génie nain le plus souvent bienfaiteur. Une fois à Yakar, Ba'Moïse va faire l'expérience de la misère, de l'errance, de la pollution. Zak, son second fils après Moïse, sera découragé, dans sa quête de libérer le peuple, par des situations imprévues qui ont fait que la pièce d'or qu'il a reçue de son père s'est divisée en deux. Une partie de celle-ci sera récupérée par les dirigeants, et la seconde gardée par le peuple entre temps regroupé auprès de la montagne sacrée.
Ainsi l'auteure inscrit-elle son ouvrage dans une idéologie qu'il faut cerner selon le présentateur. Cette idéologie est que malgré le chaos installé dans presque tous les pays africains après les indépendances, Ken Bugul exhorte à garder l'espoir de croire en un lendemain meilleur. Elle préconise l'union du peuple et invite les dirigeants africains à être à l'écoute du peuple, meurtri par la misère. Elle suggère donc l'union du peuple et des dirigeants. C'est tout le symbolisme de la pièce d'or, divisée en deux parties égales, une revenant aux dirigeants et l'autre gardée par le peuple. Cela évoque l'équilibre social, l'harmonie entre gouvernants et gouvernés.
Tour à tour, les apprenants ont exprimé leurs préoccupations pour mieux comprendre la pièce d'or.
C'est à travers un jeu de "questions-réponses" que la séance a pris fin à la satisfaction de tous.
Elie FANGNINOU et Ferdinand HOUESSOU du CEG SO-AVA
Membres APFB/Section Atlantique Sud
Commentaires
Enregistrer un commentaire