SECTION ATLANTIQUE NORD : LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA AU CŒUR DES ECHANGES AU CEG UNION AVA COUFFO.
Le CEG UNION AVA COUFFO est l'un des 14 collèges de la Commune d'Allada. Il est géographiquement situé dans l'arrondissement d'Avakpa, au grand carrefour du village Glotomey, à 12 kilomètres du Tribunal d'Allada. Ce sont les apprenants de ce collège qui ont bénéficié d'un café littéraire portant sur l'image de la femme à travers la pièce de théâtre : La secrétaire particulière de Jean PLIYA ce mercredi 11 décembre 2024.
Vers 14h 55 minutes, le représentant du secrétaire général du bureau de l'Association des professeurs de Français M. AMOUSSOU Antoine, professeur de français au CEG UNION AVA COUFFO, le Directeur du CEG UNION AVA COUFFO M. ADAKPON Marcel, le collègue BOURAÏMA Lyaziz, professeur de français au CEG UNION AVA COUFFO et l'animateur du jour M. SAVI Roger accompagné du collègue ATTINDOGBE Francis, tous d'eux professeurs de français au CEG Ayou furent leur entrée dans la salle apprêtée à cet effet.
L'animateur, assisté du professeur ATTINDOGBE Francis a démarré la séance par un bref résumé de cette pièce théâtrale avant de se baser dans sa causerie sur deux personnages principaux de La secrétaire particulière de Jean PLIYA: Nathalie et Virginie.
Selon l'animateur, la femme est un être sacré, et pour cette raison elle doit se respecter dans la société en général et dans les administrations en particulier. Mais, dans La secrétaire particulière de Jean PLIYA, Nathalie n'a pas été ainsi. Elle n'a pas montré une bonne image à travers cette œuvre. L'image de Nathalie est l'objet de désir sexuel. Elle incarne la séduction. Elle comptait sur ses atouts féminins pour évoluer dans l'incompétence totale.
Contrairement à Nathalie, Virginie est une fille battante, responsable et compétente.
L'animateur, pour finir, exhorte les filles à compter sur leurs capacités et leurs compétences. En un mot, l'auteur de cette pièce théâtrale Jean PLIYA, invite les femmes africaines en général et celles du Bénin en particulier à se compter sur elles-mêmes et d'éviter la paresse, la tricherie et d'être à l'image de Virginie.
Antoine AMOUSSOU,
Membre APFB/ Atlantique Nord.
Commentaires
Enregistrer un commentaire