LA SECTION DE L'OUÉMÉ ORGANISE UN CAFÉ LITTÉRAIRE AU CEG AGUÉGUÉS.
La secrétaire particulière de Jean PLIYA est la pièce de théâtre autour de laquelle se sont réunis ce mercredi 04 décembre les enseignants de français du CEG Aguégués, leurs paires des autres ateliers , les apprenants majoritairement de la classe de la 4ème et surtout le Directeur et son censeur. L'évènement était d'une grande joie pour le directeur qui est resté jusqu'à la fin.
Le mercredi, 04 décembre 2024, le CEG Aguégués a organisé sous la direction du point focal Benjamin T. KOUGBLENOU un café littéraire autour de la pièce de théâtre la secrétaire particulière de Jean PLIYA. L'évènement a connu la présence du directeur Augustin O. SODINYESSI et du censeur Kuessi TEKPO.
Après les mots de bienvenue à l'endroit de l'Administration, des enseignants, et des apprenants l'AE KOUGBLENOU a invité le directeur à se prononcer afin que la présentation ne commence. Le directeur dans son intervention a salué l'initiative et a souhaité que cela se pérennise pour le bonheur des apprenants. En fin, il a invité les apprenants à une écoute attentive.
À sa suite le professeur Louis SOUSSOUTIN a démarré sa présentation.
Après les mots introductifs, il a, dans un premier temps, évoqué la biographie et la riche bibliographie du feu Jean PLIYA. Ensuite, il a fait découvrir la pièce de théâtre La secrétaire particulière. Ici, l'accent a été mis sur le paratexte de l'œuvre, les personnages principaux, les personnages secondaires, les thèmes développés dans la pièce, quelques citations. Enfin, il a fait un résumé bien détaillé de la pièce acte par acte et scène par scène.
Au terme de sa présentation, on a eu droit à un grand débat bien animé sur les thèmes tels que le harcèlement sexuel, la corruption, le détournement de mineure et la mauvaise gestion dans l'administration. Les différents enseignements issus de la présentation et du débat ont beaucoup édifié les apprenants qui sont sortis de cette séance tout joyeux tout en prenant l'engagement de ne pas être comme les personnages Nathalie et Chadas.
Pour l''APFB-OUEME
Benjamin T. KOUGBLENOU et Louis S. SOUSSOUTIN .
Commentaires
Enregistrer un commentaire