LE MODE VESTIMENTAIRE AU COEUR DU NUMERO 2 DE L'EMISSION CHAIRE PEDAGOGIQUE DANS LE DEPARTEMENT DE L'OUEME.
Le rendez-vous pédagogique hebdomadaire " Chaire pédagogique" du forum WhatsApp et Facebook de l'AFPB Ouémé s'est déroulé le 20 Novembre 2024. L'animateur Eric AMAYIDI a reçu le Conseiller Pédagogique, Issa GBENOU pour aborder la thématique du mode vestimentaire en milieu scolaire.
Cette émission a connu la participation active de près de 800 enseignants de français du département de l'Ouémé de même que les membres du bureau national de l''APFB.
*Entre éthique du métier et esthétique du corps, les comportements vestimentaires de l'enseignant béninois*, c'est autour de ce sujet que le CP Issa GBÉNOU a opiné sous la direction de l'animateur éclairé Éric AMAYIDI.
D'entrée de jeu, l'invité a abordé les impacts du choix vestimentaire de l'enseignant sur les apprenants et sur son enseignement. Ces choix reflètent son image et constituent un modèle pour les apprenants. Ils peuvent aussi faire objet de distraction pour les apprenants quand cela ne relève pas de l'habitude vestimentaire de l'enseignant et de la culture des apprenants.
Il a ensuite mis l'accent sur ce que le code vestimentaire apporte de façon concrète au système éducatif. Pour Issa GBÉNOU, le vêtement restaure l'image de l'enseignant parfois ternie par les gouvernants béninois successifs. Cet habillement peut également être source de motivation pour les apprenants qui apprennent par imitation et par désir.
Pour finir, il a rappelé que la tenue ne doit pas être perçue à l'heure actuelle comme une barrière, une imposition par une tierce. Il pense que chaque enseignant est libre d'opérer le choix vestimentaire de sa convenance sans toutefois choquer les acteurs du système éducatif et faire objet de railleries. Le vêtement doit cesser d'être une enveloppe que l'on jette à l'envie. Cette liberté vestimentaire doit respecter les normes sociétales et culturelles conformément à la note circulaire N°001- MESTFP/ DC/SGM du Ministère de l'Enseignant.
Au détour du débat, nous retenons qu'il serait plus judicieux que les gouvernants et partenaires sociaux relisent cette note pour la rendre plus résiliente.
Pour le bureau de l'APFB-OUEME,
Djamal TIDJANI (SG APFB Ouémé)
Commentaires
Enregistrer un commentaire