LE MORTIER ROUGE DE EUSTACHE ADETONA PRUDENCIO EN DEBAT AU CEG DOWA DANS L’OUEME
C’est autour de ce recueil de nouvelles que point focal, administration, AE, enseignants de même que les apprenants ont répondu présents à l'appel du bureau de l''APFB-OUEME, ce mercredi 18 décembre « 2024 pour le premier café littéraire de l'année scolaire en cours dans ledit CEG.
Après le mot de bienvenue du point focal, le Censeur a lancé la séance. Quatre candidats ont présenté respectivement un compte rendu de lecture des nouvelles : « Allô ! Une triste nouvelle », « Le mortier rouge », « La montre d'or », « J'y suis, j'y reste ». De l'étude thématique à celle des personnages, en passant par le résumé et la portée sociale de l'œuvre, les apprenants ont tenu en haleine le public qui découvre l'œuvre à travers l'intrigue de chaque nouvelle. Le collègue Younousse DANKORO suite aux questions des apprenants a présenté la bibliographie de l'auteur et le thème central retenu qui est l'enrichissement illicite puis la psychologie de quelques personnages. Son exposé est interactif. Les apprenants répondent à chacune de ces questions avec une maturité extraordinaire. De leur réponse on sent qu'ils sont avertis des pièges du monde pouvant les attirer dans des situations inextricables. De même, l'étude stylistique n'est pas omise car les apprenants ont su sous la guidance du présentateur découvrir le mécanisme par lequel l'auteur a construit chaque nouvelle. La richesse des interventions des AE et enseignants de français présents ont permis aux apprenants de construire le sens de l'œuvre et surtout de prendre l'engagement de combattre l'enrichissement illicite.
Le point focal, au nom du Président APFB-OUÉMÉ remercie les participants et leur donne rendez-vous en février 2025 pour l'étude de La secrétaire particulière de Jean Pliya ou de _Yèmi ou le miracle de l'amour de Adélaïde FASSINOU.
Pour l'APFB-OUÉMÉ,
Martial Hermace NOUATIN, point focal Porto-Novo
Commentaires
Enregistrer un commentaire