LE BORGOU SUD POUR UN CAFE LITTERAIRE AUTOUR DU PERSONNAGE TOBI COMME ILLUSTRATION DE L’INCONSTANCE ET DE L’AMBIVALENCE DANS L’AFFAIRE BISSI, IL Y A MIEUX QUE LA NEIGE DE DATE ATAVITO BARNARBE-AKAYI
Le mercredi onze décembre 2024 s’est tenue dans la salle polyvalente du CEG Tchatchou, commune de Tchaourou, la troisième causerie littéraire de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, Section Borgou-sud. Sous la supervision conjointe de Luc BIAOU et de Bismarck AMIKPEMI respectivement Président de la section et Secrétaire général, ce café littéraire dont le thème est intitulé « Tobi comme illustration de l’inconstance et de l’ambivalence dans L’affaire Bissi, il y a mieux que la neige de Daté Atavito BARNARBE-AKAYI » a connu la participation des apprenants massivement venus s’enrichir. Le public est aussi composé des enseignants du collège. A l’entame, le Surveillant Général, enseignant de français, représentant le Directeur du collège a, dans ses propos liminaires loué la démarche de l’organisation de cet évènement puis a évoqué la nécessité pour les apprenants d’aimer la lecture car dit-il, un trésor s’y est caché. Après les diverses allocutions, le public a eu droit à la présentation du thème autour duquel s’est organisé le café littéraire. Ghislain ADANKPO, enseignant de français au Lycée Technique et commercial de Tchaourou était à la manœuvre. En effet, l’animateur a procédé à une mise en contexte. Il a d’abord présenté un aperçu de chaque nouvelle contenue dans le recueil afin de rafraîchir la mémoire du public à propos de l’histoire et du thème abordés par chacune des nouvelles. Ensuite, il a procédé à une clarification des concepts contenus dans le thème de la causerie. Le but de cet exercice consistait à lever l’équivoque et à amener les apprenants à cerner le développement qui en sera fait.
Par ailleurs, l’animateur a emballé tout le public avec sa brillante présentation. Il a fait un décryptage minutieux du thème. Il a démontré que la particularité de l’auteur du recueil se trouve dans le choix et le traitement de la thématique qui parcoure toutes les nouvelles. Pour lui, Daté s’est servi de la thématique de la « mort » pour dénoncer nos travers et montrer le caractère mystérieux de l’existence humaine. Le thème de la causerie n’a pas échappé à cette analyse. Rappelant l’histoire de la nouvelle qui prend en compte le thème, l’animateur a, au prime abord replongé le public dans la vie des parents du personnage Tobi avant d’en évoquer son enfance perturbée, ce qui indubitablement a généré son inconstance et son ambivalence. Le développement du thème a permis au public de surcroît de comprendre la manifestation de cette crise émotionnelle et spirituelle que vit Tobi. Les preuves se découvrent à travers les actes maladroits qu’elle a posé dont l’histoire en a fait cas. Cette communication riche en émotions et largement ovationnée par le public a suscité la curiosité des apprenants. A travers des questions bien élaborées, ces apprenants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie d’avoir participé à cette séance de partage d’expériences qui, pour eux devient le déclencheur de l’intérêt à lire. Les professeurs présents ont aussi fait des apports afin de montrer la place de la lecture dans l’amélioration du niveau scolaire. Enfin, la causerie a été agrémentée par une vidéo révélant la nécessité pour les jeunes apprenants en l’occurrence les jeunes filles de demeurer constantes jusqu’au bout des études en vue d’une réussite socio-professionnelle.
Bismarck AMIKPEMI,
SG APFB/BORGOU-SUD
Commentaires
Enregistrer un commentaire