LES CONDITIONS DE VIE DE LE FEMME RURALE, OBJET D’UN CONCOURS D’ECRITURE ET D’ART ORATOIRE DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI
Le vendredi 29 novembre 2024, le CEG Sompérékou, dans la commune de Banikoara a vibré au son et au rythme de la littérature. En effet, avec l’appui de la Direction Départementale du Tourisme, de la Culture et des Arts, l’APFB/Alibori a organisé un concours d’écriture et d’art oratoire. Cette activité a tourné autour de deux principaux thèmes à savoir :
Thème 1 : Les conditions de vie de le femme rurale dans le département de l’Alibori au Bénin
Thème 2 : La culture et le développement au Bénin
Les candidats venus de toutes les communes du département ont montré leur talent en écriture, dans la prise et dans la conduite de la parole. Ces élèves rivalisaient de gestes et de la bonne maîtrise de la langue française. Les candidats, tour à tour, ont développé le thème de leur choix avec des arguments pertinents. Les gestes, l’occupation scénique, le timbre et la modulation de la voix, tout était réuni pour convaincre le public et les membres du jury très attentifs aux moindres détails. Les différents passages des candidats étaient alternés de tableaux folkloriques notamment la danse Tèkè du département de l’Alibori. Les différents groupes venus du CEG Toura, du CEG Banikoara et du CEG Sompérékou ont égayé le public, très émerveillé par la prestation des élèves, artistes en herbe. Il faut signaler la présence très remarquée de monsieur Mamadou BAGOUDOU, Directeur Départemental du Tourisme, de la Culture et des Arts. L’administration et les professeurs du CEG Sompérékou ont offert à leurs différents hôtes un accueil chaleureux. Même le CA de l’arrondissement de Sompérékou était venu encourager les candidats et soutenir l’événement.
A l’issue de cette compétition, les trois premiers en écriture et en art oratoire ont été primés. Les résultats se présentent comme suit :
En écriture, la première vient du CEG3 Kandi, la deuxième, du CEG Guéné (Malanville) et la troisième, du CEG Ségbana.
En art oratoire, la première vient du CEG3 Kandi, la deuxième, du CEG Ségbana et la troisième, du CEG Guéné (Malanville).
Démarrée à 08heures 30minutes, ce concours d’art oratoire a pris fin à 14heures 15 minutes avec la satisfaction de tous les participants.
Ignace FLACANDJI
Président de l’APFB/Alibori
Commentaires
Enregistrer un commentaire