ATLANTIQUE NORD : LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA AU MENU DU CAFE LITTERAIRE AU CEG ZE CENTRE.
Les apprenants du CEG Zè centre ont goûté ce mercredi 18 décembre 2024 aux délices de l'écriture du dramaturge Jean Pliya à travers Parfait Dossou AGOSSA. Il s'agissait pour l'enseignant de français Parfait Dossou AGOSSA d'entretenir les apprenants autour du thème : le favoritisme dans La secrétaire particulière de Jean Pliya.
En présence des enseignants de français dudit collège, le communicateur a clarifié le thème. Selon lui, le favoritisme est le fait d'accorder une faveur, une grâce à un individu ou à un groupe d'individus de façon injuste et illégale. L'orateur a cité les personnages : M. Chadas, Nathalie, le planton, la dame, la jeune fille qui ont bénéficié ou accordé de façon injuste des faveurs. Le communicateur a lu et fait lire les scènes 4 et 5 respectivement des pages 40, 41 et 48, 49 de l'acte 2 de La secrétaire particulière de Jean Pliya. En utilisant la lecture suivie et dirigée, il a su montrer de façon plus claire comment le favoritisme est développé dans cette pièce théâtrale.
Après cette première partie consacrée à l'exposé, les apprenants ont posé des questions de curiosité et de compréhension dans la deuxième partie de cette rencontre littéraire. C'est à la troisième partie que les professeurs de français ont révélé leurs talents de metteur en scène pour réinventer la voix comique des élèves comédiens qui ont présenté les scènes de la pièce qui traitent du favoritisme et également la scène qui met en lumière l'enquête de l'avocate Denise sans oublier celle qui présente la déclaration de l'amour de Jacques à Virginie. Ces apprenants ont émis le vœu d'accueillir prochainement une autre activité littéraire.
Aurélien HOUESSOU
Membre APFB ATL-NORD
Commentaires
Enregistrer un commentaire