PROMOTION DE LA LECTURE DANS LE BORGOU CENTRE AVEC CINQ ECRIVAINS A BEMBEREKE POUR ACCOMPAGNER L’INITIATIVE.
Archicomble, la magnifique salle des professeurs du CEG Bembèrèkè a servi de cadre à la causerie littéraire tenue ce mercredi dix-huit décembre deux mil vingt-quatre sur le thème: << La place de la lecture dans la vie d'un apprenant>>.
À cet effet, la section a invité cinq écrivains, toutes générations confondues. Les uns sont d'anciens directeurs et proviseurs (Michel Bio Alou SABI BARAGA, Châ Toko NAROU N’GOBI), les autres, des enseignants et des conseillers pédagogiques (Cosme OROU LOGOUMA, Antonin Amangbé KANLINSOU) et le directeur de L’ONG AJEPEC Su Dom See, SOUMANOU Doo Samwil.
La séance a débuté par la danse traditionnelle << Têkê>> savamment présentée par les apprenants des classes culturelles devant un public admiratif et enthousiasmé.
Ayant pris la parole à la suite, le président de la section, le prof. Mohamed YEYE BIO, acteur de premier rang de cet événement, dans ses propos introductifs, a exprimé la gratitude du bureau national de l'APFB en général et en particulier celle de la section à l'endroit des participants. Il a ensuite accordé, à tour de rôle la parole aux écrivains. Ces derniers sont unanimes sur les avantages indéniables de la lecture dans la vie d'un apprenant. << La lecture est un aliment complet>> a déclaré l'ex proviseur du Lycée Mathieu Bouké Châ Toko NAROU N’GOBI. Sa déclaration a arraché des sourires et des gestes d'adhésion de la part des apprenants.
Le volet littéraire de la séance se résume à la présentation de cinq ouvrages dont Guerra l'écLaireur qui a retenu l'attention de l'assistance à cause de la thématique des exploits de guerre de Bio Guerra et les contributions intéressantes d'un apprenant de la classe de première A. L'œuvre elle-même est une pièce de théâtre tragique qui fait la lumière sur les réelles circonstances de la mort de cet emblématique seigneur de guerre de l'aire Batonou. Contrairement aux faux récits écrits dans les livres par l'envahisseur qui indiquent sa capitulation, le redoutable Bio Guerra s'est livré lui-même à l'agresseur pour mettre fin aux souffrances de son peuple. Sur un accord entre les apprenants et l'écrivain, une représentation théâtrale de la pièce est prévue dans la première moitié de l'an deux mil vingt-cinq. La section par la voix de son président a promis d'œuvrer pour l'effectivité de ce projet et d'organiser de pareils événements dans les autres collèges de la section.
La séance a pris fin sur une photo de famille.
Pour L’APFB-Borgou centre,
Honoré MAGBONDE,
Secrétaire Général APFB/Borgou centre
Commentaires
Enregistrer un commentaire