Accéder au contenu principal

Bénin/ Activités littéraires dans les sections

PROMOTION DE LA LECTURE DANS LE BORGOU CENTRE AVEC CINQ ECRIVAINS A BEMBEREKE POUR ACCOMPAGNER L’INITIATIVE. 



Archicomble, la magnifique salle des professeurs du CEG Bembèrèkè a servi de cadre à la causerie littéraire tenue ce mercredi dix-huit décembre deux mil vingt-quatre sur le thème: << La place de la lecture dans la vie d'un apprenant>>.


À cet effet, la section a invité cinq écrivains, toutes générations confondues. Les uns sont d'anciens directeurs et proviseurs (Michel Bio Alou SABI BARAGA, Châ Toko NAROU N’GOBI), les autres, des enseignants et des conseillers pédagogiques (Cosme OROU LOGOUMA, Antonin Amangbé KANLINSOU) et le directeur de L’ONG AJEPEC Su Dom See, SOUMANOU Doo Samwil.
La séance a débuté par la danse traditionnelle << Têkê>> savamment présentée par les apprenants des classes culturelles devant un public admiratif et enthousiasmé.
Ayant pris la parole à la suite, le président de la section, le prof. Mohamed YEYE BIO, acteur de premier rang de cet événement, dans ses propos introductifs, a exprimé la gratitude du bureau national de l'APFB en général et en particulier celle de la section à l'endroit des participants. Il a ensuite accordé, à tour de rôle la parole aux écrivains. Ces derniers sont unanimes sur les avantages indéniables de la lecture dans la vie d'un apprenant. << La lecture est un aliment complet>> a déclaré l'ex proviseur du Lycée Mathieu Bouké Châ Toko NAROU N’GOBI. Sa déclaration a arraché des sourires et des gestes d'adhésion de la part des apprenants.
 



Le volet littéraire de la séance se résume à la présentation de cinq ouvrages dont Guerra l'écLaireur qui a retenu l'attention de l'assistance à cause de la thématique des exploits de guerre de Bio Guerra et les contributions intéressantes d'un apprenant de la classe de première A. L'œuvre elle-même est une pièce de théâtre tragique qui fait la lumière sur les réelles circonstances de la mort de cet emblématique seigneur de guerre de l'aire Batonou. Contrairement aux faux récits écrits dans les livres par l'envahisseur qui indiquent sa capitulation, le redoutable Bio Guerra s'est livré lui-même à l'agresseur pour mettre fin aux souffrances de son peuple. Sur un accord entre les apprenants et l'écrivain, une représentation théâtrale de la pièce est prévue dans la première moitié de l'an deux mil vingt-cinq. La section par la voix de son président a promis d'œuvrer pour l'effectivité de ce projet et d'organiser de pareils événements dans les autres collèges de la section.
La séance a pris fin sur une photo de famille.
 

 

Pour L’APFB-Borgou centre,
 Honoré MAGBONDE,
Secrétaire Général APFB/Borgou centre


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...