LA NOUVELLE VAGUE DE NEOPHYTES DU CIJED SUD BENIN REGROUPEE POUR UNE FORMATION A COTONOU.
L'Institut Français de Cotonou a accueilli une fois encore la nouvelle vague des Jeunes Enseignants du CIJED de l'Ouémé, de l'Atlantique et du Littoral ce samedi 14 décembre 2024 pour une formation axée particulièrement sur les différentes plateformes à caractères didactiques. Celle-ci a été conduite de main de maître par le Secrétaire Général de l'APFB.
C'est l’ère de l'homo numériques ! Maîtriser le numérique reste la clé qui participe à une formation performante, facile, dynamique et passionnante. "If profs", "If classe » et "Evalang" sont des plateformes qui, découverts par les Jeunes Enseignants débutants, grâce à l’orientation du Secrétaire Général, confirment l'évolution fulgurante du numérique qui sert constamment tous les domaines de la vie.
En réalité, après leur inscription sur la plate-forme "If profs", les jeunes enseignants ont tous adhéré au groupe de l’APFB avant d'être conduits sur l’IF classe où une série d'activités a été exécutée avec brio et en un laps de temps par tous les jeunes. Enfin, c'est sur Apprendre Evalang; découvert téléchargé par les jeunes enseignants que la passion pour le numérique s'est encore attisée dans leur rang. Chacun, à travers des tests en ligne, a pu sur situer sur l’échelle des niveaux du CERCL (Le cadre européen commun de référence pour les langues.
Il faut rappeler qu'avant cette étape importante le Secrétaire Général a fait l'historique du CIJED sans omettre ses forces et ses faiblesses ; faiblesses surtout liées au choix des mentorés qui, pour la première édition, ont montré moins d'entrain à la formation à cause de leur ancienneté dans l'enseignement avec son corollaire une dose d'expériences non négligeables. C'est pour éviter ce constat amer que cette seconde vague a mis un accent importantissime sur des critères ayant trait à l’âge ; pas plus de 35ans, à la situation professionnelle des mentorés : ils doivent être de jeunes stagiaires fraîchement sortis des Écoles de formation à l’enseignement. Entre temps, l’arrivée du Président National de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, Dr Roger Koudoadinou a donné un cachet, empreint de solennité, à la formation. Son message, comme à ses habitudes, fleuri d'une poéticité à fleur de peau, a été suivi avec admiration et amour.
Commencée à neuf heures, la belle opportunité saturnale s'est achevée par une photo de famille d'or pour servir de preuve au Bénin et au monde d'aujourd'hui et de demain ! Scripta manent ! Numericus manent ! Temps, continue ton vol !
Rodrigue Ahissou
TG/APFB-Littoral
Commentaires
Enregistrer un commentaire