ATLANTIQUE NORD : JEAN PAUL SARTRE AU CŒUR D'UNE CAUSERIE LITTERAIRE AU CEG 1 ALLADA.
Les œuvres du chantre de l'existentialisme ont fait l'objet d'une causerie littéraire au CEG 1 ALLADA ce samedi 14 décembre 2024 dans la salle polyvalente. Le public venu nombreux est composé des élèves des classes de première et terminale.
Après les salutations d'usage et les mots de bienvenue du représentant du Directeur, monsieur Rodrigue A. WOROU, le Président de la section a lancé les activités.
Le conférencier Monsieur HOUNSI Emmanuel a procédé à la clarification conceptuelle des termes du thème abordé. Il s'agit de : La liberté et la responsabilité à travers l'œuvre de Jean Paul SARTRE...
Il a ensuite développé le thème en prenant appui sur les œuvres Huis clos et L’existentialisme est un humanisme. Il a montré à travers cette communication que la liberté de l'homme est sans excuse. L'homme est donc condamné à être libre et à faire face à son destin qu'il doit sans cesse réinventer. SARTRE a estimé que le destin de l'homme n'est pas préétabli mais c'est à l'homme lui-même de l'écrire de le façonner à travers son choix. Selon le conférencier l'homme est alors totalement libre et responsable de son avenir.
Thierry GNIHATIN
Président APFB ATL Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire