LA SECTION OUEME ANIME UN CAFE LITTERAIRE AU CEG ADJOHOUN.
Le mortier rouge d’Eustache Adétona Prudencio en causerie débat au CEG1 Akpro-Missérété. C’est autour de ce recueil de nouvelles au programme en classe de troisième dans les collèges et lycées du Bénin qu’administratifs, Parents d'élèves, enseignants et apprenants se sont réunis ce mercredi 11 décembre 2024 à 10h. C’est une séance riche en enseignements pour tous les participants.
Tour à tour, le Censeur du collège, le Président du Bureau APE, les AE de même que les partenaires sociaux se sont succédé au pupitre pour non seulement remercier le bureau de l'APFB-OUEME pour l'initiative mais surtout sensibiliser les apprenants sur le rôle de la lecture dans le relèvement de la qualité intellectuelle des apprenants. L'étude de l'œuvre a démarré par un compte rendu de lecture d'un groupe d'apprenants de la classe de 3ème7 qui a très bien assuré. Les interventions des AE et des enseignants de français ont permis aux participants de construire le sens de l'œuvre même si l'accent a été beaucoup plus mis sur <<Le mortier rouge>>, la nouvelle éponyme.
La brillante présentation des apprenants a suscité des échanges passionnés entre participants et ont permis de dégager des leçons de morale pour renforcer le code de bonne conduite dans notre société.
C’est donc un pari gagné pour l’Apfb-ouémé à travers son Président et même temps l'AE, organisateur de l'événement dans son CEG et qui en a profité pour convier les participants à un nouveau café littéraire projeté pour le mercredi 18 décembre 2024 dans le même CEG.
Guy HOUNDAYI,
Président/APFB-Ouémé,
Commentaires
Enregistrer un commentaire