ATLANTIQUE NORD : LE CEG HOUEGBO ACCUEILLE UNE CAUSERIE LITTERAIRE SUR LA MONDIALISATION : SOURCE D'ENRICHISSEMENT OU D'ACCULTURATION ?
Ce samedi 14 décembre 2024, les apprenants du second cycle de cet établissement ont accueilli avec enthousiasme la causerie littéraire qui a porté sur le thème : Mondialisation : Source d'enrichissement ou d'acculturation dans les œuvres inscrites au programme au second cycle ?
Pour répondre à cette problématique, l'animateur Toussaint TANGA assisté par le professeur de philosophie José NOUA, a d'abord clarifié les concepts : mondialisation, enrichissement et acculturation. Dans une démarche interactive avec les apprenants, il a défini la mondialisation comme un processus qui consiste à s'ouvrir aux autres, à ouvrir ses frontières aux autres peuples et à partager des valeurs aux plans économiques , social , culturel et politiques. En principe, il s'agit d'un échange gagnant - gagnant.C'est là que réside sa source d'enrichissement définie comme les avantages, les profits tirés de la mondialisation. Mais les discussions ont plus abordé les arguments qui montrent la mondialisation comme une source d'acculturation. L'acculturation, c'est la privation d'une personne ou d'un peuple de la mise en valeur de ses potentiels culturels . L'animateur a montré que la plupart des Africains se basent sur la mondialisation pour se priver de leur culture.
Cette attitude est illustrée par les comportements du prince héritier Vidaho dans Le gong a bégayé, de Makouta dans Babingo, au nom des acculturés et de Lakounlé dans le Lion et la perle.Dans le premier ouvrage, le prince héritier Vidaho s'est opposé systématiquement à l'activité du kpanlingan jouant le rôle de la mémoire du royaume. Dans le deuxième ouvrage, Makuta a interdit de s'exprimer en langue maternelle dans sa maison. Et dans le troisième ouvrage Lakounlé stigmatise la pratique du paiement de la dot avant tout mariage.Tous ces personnages sont des exemples d'acculturés adoptant leur mode de vie à celui des occidentaux.
Les apprenants émus par la présentation de l'animateur ont vivement participé au débat très animé et très intéressant. Ils ont souhaité que des séances de causeries de ce genre s'organisent davantage dans leur établissement pour les aider à bien exploiter les œuvres inscrites au programme et pour améliorer leur niveau en culture générale.
Thierry GNIHATIN
Président APFB ATL Nord
Commentaires
Enregistrer un commentaire