DOCTEUR HOUESSOU SEVERIN AKÉRÉKORO EXPOSE AUX COLLEGUES DE COTONOU LA NOTION DES FOYERS LITTERAIRES.
Ce mercredi 11décembre 2024, a eu lieu au CEGKOUHOUNOU-VÊDOKO, le premier café littéraire concocté, organisé, tenu par la Section du Littoral de l’Association des professeurs du Bénin et animé, de mains de maître par le Dr Houessou Séverin AKEROKORO sur le thème « Observations didactiques sur les foyers littéraires », occasion pour les enseignants et apprenants présents de faire désormais front à la confusion entre école, mouvement, courant et tendance.
Le Dr AKEROKORO parla et la lumière jaillit. Elle jaillit par le truchement d’une approche didactique sur un problème de terminologie en littérature qui s'empare aussi bien du péritexte que de l’épitexte de certaines productions scripturaires marquant une célèbre confusion entre tendance, mouvement, courant et école. C’est pour sonner le glas de ce constat amer ; qu’à travers des outils scientifiques adéquats, le Dr AKEROKORO est parvenu au concept de « foyer littéraire ». Celui-ci se veut un thème regroupant donc les concepts tendance, courant, mouvement et école en littérature dont les éléments de distinction se base sur des critères bien précis à savoir : l’existence d’un manifeste, d’un chef de file d’une dénomination. Ainsi, il y a tendance, lorsqu’il n'y a pas de chef de file, pas de manifeste et une dénomination exogène. On parle de courant, lorsqu’il y a des doctrines en controverse avec une dénomination exogène assortie de figures marquantes. Devient mouvement, un foyer littéraire qui dispose d’un manifeste, de figures marquantes et d’une dénomination endogène comme l’école qui l’est si et seulement si en plus de ce critère, l’on a un manifeste et un chef de file.
Telle pourrait être la substance du richissime café littéraire auquel les enseignants des CEG de Sogbo Sainte Rita, Houéyiho et de Vêdoko et certains apprenants du dit collège. Ainsi, chaque participant est outillé, grâce aux explications pédagogiquement administrées par l'enseignant-chercheur, pour faire une nette distinction entre ces différentes notions qui, depuis des lustres, ont fait objet de confusion et d’usage maladroit. La preuve, interrogés sur les points retenus, et élèves et enseignants ont émerveillé le communicateur qui n’a point manqué de rappeler que tous les points développés de façon succincte ont connu une belle fonction métalinguistique du langage dans sa dernière publication qui s’intitule Eléments d’étude sur les foyers littéraires. C’est un travail scientifique de la trempe de Villon, Voltaire, Vigny qui fournit des armes aux savoirs didactiques à enseigner. Il faut être un stylite pour s’en éloigner loin du regard des stylistes venus assister à cette messe d’éclairage. Le livre a été vendu comme de la glace dans un festival de glace. C’est une pure intellectuelle.
Ludovic HOUNHATODE et Rodrigue AHISSOU.
APFB -Littoral
Commentaires
Enregistrer un commentaire