LE MORTIER ROUGE D’EUSTACHE ADETONA PRUDENCIO AU COEUR D'UNE CAUSERIE LITTÉRAIRE AU CEG MEDEDJONOU
Ils sont venus très nombreux, les apprenants pour s'abreuver à la source de la littérature ce vendredi 20 décembre 2024 au CEG MÉDEDJONOU, commune d’ADJARRA. Enseignants, points focaux, administratifs ne sont pas restés en marge de ce rendez-vous rassembleur et enrichissant.
Le mortier rouge, d'Eustache Adétona Prudencio, l'autre école ? c'est le thème qui a retenu l'attention des participants. Les Animateurs d’Enseignement ainsi que les différents points focaux ont tour à tour attiré l'attention des élèves sur l'importance de la lecture et par ricochet leur a enseigné comment lire une œuvre littéraire.
S'en est suivi le grand exposé : le communicateur, le professeur MEVO- ZINSOU Miracle a pris soin après avoir levé un coin de voile sur la vie de l'auteur et de son écriture, d'expliciter le thème de cette causerie avant de faire voyager l'assistance à travers les dix ( 10 ) nouvelles de l'œuvre par le truchement de petits résumés apéritifs qui à coup sûr inciteront les apprenants qui n'ont pas encore lu l'ouvrage, d'aller le découvrir. Aussi a-t-il montré l'intérêt de l'œuvre pour la société mais également dévoilé les leçons que cache chaque nouvelle. C'est d'ailleurs cet aspect qui fait de ce recueil, " une autre école de la vie
".À préciser que ce débat a été plus qu' interactif , car les élèves très attentionnés ont posé de belles questions et les éléments de réponses à leurs questions ont été assouvis par leurs propres camarades. C'était la belle surprise qui a valu à ces élèves éveillés , des livres à eux offerts...
Cette rencontre a été très enrichissante et fructueuse. On découvre visiblement sur les visages des apprenants, l'impatience d'un autre café littéraire.
À un autre numéro donc ...!
Pour l' APFB- OUEME, Chidiaque GUEZO,
point focal , Commune d' Adjarra.
Commentaires
Enregistrer un commentaire