ENSEIGNANTS ET APPRENANTS DU CEG GOUMORI DANS L’ALIBORI AUTOUR D’UN CAFE LITTERAIRE.
Le CEG GOUMORI dans le département de L'ALIBORI vient de s'illustrer encore dans l'organisation des activités littéraires et surtout dans la promotion de la lecture. C’est à travers un café littéraire tenu ce samedi 27 avril 2024 dans ledit collège et qui a rassemblé enseignants et apprenants autour de l'œuvre Le crime de trop de Paul S. Bloh SOGNON-DÈS.
Un café littéraire en partenariat avec PROMOLITT
PROMOLITT est un creuset de professeurs de français, d'écrivains et autres acteurs dont l'objectif est de promouvoir la littérature en général et la lecture en particulier sur toute l'étendue du territoire national. "Le livre à l'enfant", telle est la devise de cette initiative. Pour atteindre ce noble objectif, en communion avec certains auteurs, des livres sont mis à la disposition des élèves de nombreux établissements à travers le Bénin. Ceux-ci les lisent et organisent des cafés littéraires autour des œuvres reçues. C'est dans ce cadre que courant février, le CEG GOUMORI a reçu une dizaine d'exemplaires de l'œuvre Le crime de trop de Paul S. Bloh SOGNON-DÈS. Avec l'encadrement de leurs professeurs de français, les apprenants ont lu à tour de rôle l'œuvre mise à leur disposition et en ont fait des compte-rendu à publier sur les divers canaux de diffusion de PROMOLITT. La tenue du café de ce 27 avril 2024 au CEG GOUMORI constitue la phase ultime de ce partenariat avec l’APFB-Alibori.
Les apprenants au cœur de l'événement
Le café littéraire a été principalement animé par les apprenants, sous la supervision et la coordination de leur professeur de français, M. Madiou AMADOU. Devant leurs camarades massivement venus, ils ont tenu le public en haleine par leur présentation du roman, d’abord avec les éléments d'identification de l'œuvre (titre, genre, année de parution, édition, nombre de pages, auteur) ensuite, avec le résumé de l'histoire racontée, la structure de l'œuvre, les principaux personnages mis en scène, les principaux thèmes abordés. Enfin, ils ont exprimé leurs appréciations sur le roman en précisant ce qu'ils y ont aimé ou détesté, les personnages qu'ils ont aimés ou non, ceux auxquels ils voudraient s'identifier ou pas.
Au terme de leurs prestations, il ressort que le roman à travers son personnage principal Agossou, fait une peinture des déviances comportementales des jeunes au sein de nos sociétés. Pourtant considérés comme le fer de lance de toute nation, ces jeunes s'adonnent à des pratiques peu orthodoxes : ambitions démesurées, (cyber)criminalité, toxicomanie, débauche sexuelle, pornographie sur les réseaux sociaux, ...
Un débat enrichissant a été fait sur le thème des crimes rituels. Les apprenants, avec l'aide de leur encadreur, ont fait comprendre au public la notion de crimes rituels, avant d’insister sur leurs causes et conséquences et ont proposé des solutions pour les combattre.
C'est le lieu de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. En premier lieu, les responsables de PROMOLITT et l'écrivain Paul S. Bloh SOGNON-DÈS pour les livres gracieusement offerts. En second lieu, l'administration du CEG GOUMORI qui a autorisé la tenue du café littéraire, et tout l'atelier de français de l'établissement pour leur contribution à la réussite de l'événement. Enfin, tout le bureau de la Section départementale Alibori de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) pour leur soutien et leurs conseils.
Démarré sous une chaleur cuisante, le café littéraire a connu son épilogue sous une fine pluie bienfaisante, signe annonciateur d'un bel avenir des activités littéraires au CEG GOUMORI.
Abdou Madiou AMADOU
Lauréat du concours dissertation et olympisme édition 2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire