Accéder au contenu principal

Bénin/Activités littéraires et culturelles dans les sections

 

POUR EVEILLER L’ATTENTION DES APPRENANTS SUR LES PANEGYRIQUES CLANIQUES, LE CLUB DE LECTURE DU CEG D’AHOGBEYA DANS LE COUFO ORGANISE UNE CAUSERIE LITTERAIRE ET UNE DECLAMATION POETIQUE


 

Ce mercredi 27 mars 2024 a été l’occasion pour les apprenants du CEG d’Ahogbèya (commune de Klouékanmè) de présenter des séquences, riches en couleurs, sur le panégyrique clanique. Apprenants du secondaire et du primaire, enseignants et parents ont honoré de leur présence la manifestation sous l’égide de la section Couffo de l’Association des Professeurs de Français.

C’est la cour du collège ombragée par des manguiers qui a servi de cadre pour l’activité. Déjà avant 15 heures, les jeunes apprenants se bousculaient pour se choisir de place. On pouvait distinguer à leur suite le groupe musical du collège, le personnel enseignant de diverses disciplines, le Censeur dudit Collège, Monsieur BOTTY Geoffroy, et le Conseiller Pédagogique de français du bassin pédagogique Klouékanmè/Lalo, Monsieur GAGBO Giscard. Tous ces participants ont été accueillis et installés par un morceau exécuté par le groupe musical du collège. On entendait aussi de la bouche des apprenants le slogan « mon panégyrique clanique ma carte d’identité culturelle ».

Après l’installation et le mot d’ouverture de la séance par le Censeur du collège, c’est l’un des enseignants de français dudit collège, Monsieur KPADONOU Apollinaire, qui a d’abord entretenu les participants sur la thématique retenue : « Le panégyrique clanique : pour une connaissance de soi ». Au début de la séance, le présentateur a défini le mot ‘’ panégyrique’’, après avoir exposé son origine. Il a ensuite décliné son évolution et les différents types de panégyrique qui existent. Globalement, on peut retenir que le mot vient étymologiquement du latin et a connu une évolution. On distingue diverses catégories de panégyrique. Un trait commun à ces différents panégyriques, c’est qu’ils sont des poèmes laudatifs, célébrant ou magnifiant une entité. En ce qui concerne les panégyriques claniques, ils présentent l’histoire des familles et des clans, exposent le récit de leurs origines‚ leurs totems et leurs valeurs culturelles. Ils sont désignés en fɔngbé par le terme Akɔ̀mamla et Oriki en Yoruba.

Par ailleurs, le présentateur a partagé avec les participants des raisons pour lesquelles tout homme a le devoir de connaître son panégyrique clanique. Parmi ces raisons, on peut souligner : la connaissance de soi, la connaissance de son histoire. Bref, le panégyrique clanique est un moyen d’identification et de connaissances culturelles. Le panégyrique clanique apaise aussi, rassure ; il est un vrai laxatifs au moment des tensions dans les couple.

Enfin, pour vivre la ferveur des textes, cinq (05) différents groupes d’apprenants ont procédé à la déclamation de huit(08) panégyriques claniques en fɔngbé et deux (02) en ajagbé. Ce sont les panégyriques des clans ci-après: Jɛ̌tɔ̀, Agěnu, Ahántún, Anánkpán, Ajanúkpɛvi, Adandovi, Ɖévɔvi, Ayínɔn, Tádovi, Hwánlinɔ́. Ces déclamations ont été entrecoupées de sketchs, d’exécution de chansons de divers rythmes et de danse.  

Au regard des multiples richesses afférentes au panégyrique clanique, il urge que chaque Béninois maîtrise le sien afin de bénéficier de ses avantages. La séance a pris fin sur une note de satisfaction des participants.

KPADONOU Apollinaire

Membre APFB-Couffo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin/Plaidoyer pour un accompagnement étatique de l'organisation du prochain congrès de la CA-OI, à Ouidah au Bénin.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE BUREAU EXECUTIF DE L’APFB. Ce jeudi 12 décembre 2024, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves Chabi a reçu Roger Koudoadinou, Président du Bureau exécutif de l'APFB accompagné de ses collaborateurs, le SG Anicet Megnigbèto, la SAO Géronime Tchekete et la SAI, Rabiatou Abdoulaye.    Le chef de la délégation, le Président de l'APFB, a présenté l'Association qui a vu le jour le 24 novembre 1990, portée sur les fonds baptismaux par de grandes figures intellectuelles du Bénin comme le Pr. Midiohouan, le Pr. Huannou, l'Inspecteur Agbazahou, Messieurs Marius Dakpogan, Jean-Benoît Alokpon, etc.  À l'arrivée du Président actuel à la tête de l'Association le 6 février 2016, l'APFB est réformée en quinze (15) sections qui ébullitionnent sur toute l'étendue du territoire e...

Bénin/ Célébration de l’Enseignant béninois

  UN HOMMAGE ET UNE DISTINCTION POSTHUMES A L’INSPECTEUR BARTHELEMY ABIDJO DANS LE ZOU   Après la ville de Bohicon pour la première édition, c'est la ville de Covè qui a été choisie cette année pour la 2e édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. L'hôtel TG de Covè a servi de cadre ce lundi 20 mai 2024 pour abriter l'événement. Venus des 09 communes du département, les enseignants de français étaient tous vêtus de blanc comme à la première édition, ce lundi de Pentecôte. L'objectif de cette fête est de fédérer davantage les enseignants de français du Zou qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Le lundi de Pentecôte de chaque année est donc dédié à cette journée. L'APFB-Zou s'est donné pour mission de distinguer chaque année un ou des enseignants de français dévoués à la tâche. Pour cette édition, c’est l’inspecteur Louis Barthélémy ABIDJO qui a été distingué à titre posthume pour sa contribution remarquab...

Bénin/ Activités pédagogiques dans les sections

L'INSPECTEUR SOULEYMANE YAKOUBOU RENFORCE LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DANS LE ZOU.  La salle polyvalente du CEG1 Bohicon a servi de cadre, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, pour accueillir le rendez-vous pédagogique organisé par la section Zou de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB-Zou). Réunis autour du thème « Stratégies pour une conception efficace des épreuves de français au premier cycle », les enseignants venus de différents horizons du département ont suivi et participé avec intérêt à la communication de l'inspecteur Souleymane YAKOUBOU.   L'objectif général de cette animation pédagogique est de renforcer les capacités des participants en matière de conception efficace des épreuves de français au premier cycle. Plus spécifiquement, il s'agit de définir les objectifs d'une évaluation, de décrire les phases et stratégies d’élaboration d’une épreuve de français au premier cycle et d'élab...