Bénin/Activités littéraires et culturelles dans les sections

 

POUR EVEILLER L’ATTENTION DES APPRENANTS SUR LES PANEGYRIQUES CLANIQUES, LE CLUB DE LECTURE DU CEG D’AHOGBEYA DANS LE COUFO ORGANISE UNE CAUSERIE LITTERAIRE ET UNE DECLAMATION POETIQUE


 

Ce mercredi 27 mars 2024 a été l’occasion pour les apprenants du CEG d’Ahogbèya (commune de Klouékanmè) de présenter des séquences, riches en couleurs, sur le panégyrique clanique. Apprenants du secondaire et du primaire, enseignants et parents ont honoré de leur présence la manifestation sous l’égide de la section Couffo de l’Association des Professeurs de Français.

C’est la cour du collège ombragée par des manguiers qui a servi de cadre pour l’activité. Déjà avant 15 heures, les jeunes apprenants se bousculaient pour se choisir de place. On pouvait distinguer à leur suite le groupe musical du collège, le personnel enseignant de diverses disciplines, le Censeur dudit Collège, Monsieur BOTTY Geoffroy, et le Conseiller Pédagogique de français du bassin pédagogique Klouékanmè/Lalo, Monsieur GAGBO Giscard. Tous ces participants ont été accueillis et installés par un morceau exécuté par le groupe musical du collège. On entendait aussi de la bouche des apprenants le slogan « mon panégyrique clanique ma carte d’identité culturelle ».

Après l’installation et le mot d’ouverture de la séance par le Censeur du collège, c’est l’un des enseignants de français dudit collège, Monsieur KPADONOU Apollinaire, qui a d’abord entretenu les participants sur la thématique retenue : « Le panégyrique clanique : pour une connaissance de soi ». Au début de la séance, le présentateur a défini le mot ‘’ panégyrique’’, après avoir exposé son origine. Il a ensuite décliné son évolution et les différents types de panégyrique qui existent. Globalement, on peut retenir que le mot vient étymologiquement du latin et a connu une évolution. On distingue diverses catégories de panégyrique. Un trait commun à ces différents panégyriques, c’est qu’ils sont des poèmes laudatifs, célébrant ou magnifiant une entité. En ce qui concerne les panégyriques claniques, ils présentent l’histoire des familles et des clans, exposent le récit de leurs origines‚ leurs totems et leurs valeurs culturelles. Ils sont désignés en fɔngbé par le terme Akɔ̀mamla et Oriki en Yoruba.

Par ailleurs, le présentateur a partagé avec les participants des raisons pour lesquelles tout homme a le devoir de connaître son panégyrique clanique. Parmi ces raisons, on peut souligner : la connaissance de soi, la connaissance de son histoire. Bref, le panégyrique clanique est un moyen d’identification et de connaissances culturelles. Le panégyrique clanique apaise aussi, rassure ; il est un vrai laxatifs au moment des tensions dans les couple.

Enfin, pour vivre la ferveur des textes, cinq (05) différents groupes d’apprenants ont procédé à la déclamation de huit(08) panégyriques claniques en fɔngbé et deux (02) en ajagbé. Ce sont les panégyriques des clans ci-après: Jɛ̌tɔ̀, Agěnu, Ahántún, Anánkpán, Ajanúkpɛvi, Adandovi, Ɖévɔvi, Ayínɔn, Tádovi, Hwánlinɔ́. Ces déclamations ont été entrecoupées de sketchs, d’exécution de chansons de divers rythmes et de danse.  

Au regard des multiples richesses afférentes au panégyrique clanique, il urge que chaque Béninois maîtrise le sien afin de bénéficier de ses avantages. La séance a pris fin sur une note de satisfaction des participants.

KPADONOU Apollinaire

Membre APFB-Couffo

Commentaires