Prologues d'une ouverture empreinte de bénédiction et de réussite.
La salle Naga d’Azalai Hôtel de la plage était pleine à craquer. Venus des contrées d'ici et d’ailleurs; tête couronnée, spécialistes des questions d'art, accros de la culture, des cultes et l'APFB invitée et représentée par ont été les témoins oculaires et oculistes de la cérémonie d'ouverture entrant dans le cadre de l'édition 2024 de la Biennale Ouidah, Arts et Cultures vodun.
"L'art est long; la vie est courte", rappelle les latins. Laboratoire Arts contemporains travaille, en collaboration avec la Mairie de Ouidah, ainsi à pérenniser les Arts à valoriser le savoir-faire des artisans et artistes qui donnent vie, force et forme à l'art sous la bénédiction constante et indéfectible de sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna II, chef spirituel suprême du vodun. L'un après l'autre au pupitre organisateurs, Autorités religieuse et politique ont salué et présenté l'aspect échange, création, rencontre et apport touristique que constitue la Biennale. Aussi, Lylly HOUNGNIHIN, Directrice exécutive de Laboratorio Arts contemporains a- t- elle rappelé dans son message la rencontre que constitue entre la Suisse et le Bénin sur le plan culturel l'édition de cette année surtout lorsqu'on sait que Vodun est échange et symbiose entre les quatre éléments cosmiques identiques et essentiels à toute la l'humanité. C'est d'ailleurs la raison qui explique la convergence de la culture suisse et de celle béninoise tout au long de cette édition. Allégation confirmée par Pitteloud Alansar Elisabeth, Cheffe de Coopération, Bureau de la coopération suisse au Bénin dans son discours. Elle a souligné l'attachement inébranlable de son pays aux questions qui touchent à la culture, aux Arts des peuples, des pays voire des continents. Le soutien de la coopération suisse dont elle a la charge, ici, au Bénin, en est la preuve manifeste. Et à tout Seigneur, tout honneur: Sa Majesté Dada DAAGBO Hounon Houna II est venue ouvrir l'édition 2024 précédé de l'expression de ses sentiments d'allégresse, de fierté et d'honneur pour la tenue de cette édition 2024 de la Biennale. Pour l'Autorité religieuse le jour choisi est imprégné de symbolisme ayant trait au bonheur, à la fraîcheur, à la douceur; toute chose propre et intrinsèque au Vodun source fondamentale de la création artistique contemporaine en Afrique et dans les autres continents. C'est un condensé de discours très cohérents qui a parfaitement donné le droit à l'ouverture de la Biennale qui tel un enfant né avec les dents a permis de suivre un panel dont le thème s'énonce en ces mots: Artisanat et environnement, quels circuits, pratiques pour une consommation vertueuse.
Rappelons que la Biennale Ouidah , Arts et Cultures Vodun a connu sa première édition en 2022. Bon vent à cette belle initiative qui se célèbre et nous célèbre.
Rodrigue AHISSOU,
TG du Littoral,
Commentaires
Enregistrer un commentaire