Bénin/ Réjouissances de fin d'année scolaire

Les Professeurs de Français de l'Ouémé en fête


La première édition de la Fête de l'Enseignant de Français de l'Ouémé ( FEFO) s'est déroulée à l'espace Ubuntu de Porto Novo, le samedi 20 juillet 2024. C'est une initiative de l'Association des Professeurs de Français du Bénin section Ouémé sous le leadership du Dr Guy Houndayi.

Plusieurs activités ont meublé ces réjouissances, grandeur nature. Après l'installation des enseignants de français, les membres du Corps d'encadrement sortis nombreux, des invités et l'ouverture du stand des livres écrits par les enseignants de Français, une minute de silence a été observée en mémoire des enseignants de français disparus que la vie exila dans le département suivie d'une prière inaugurale. Après cette étape, le Président de l'APFB/Ouémé, Dr Guy Houndayi a prononcé son discours pour rappeler l'objectif de ladite fête.Selon lui, cette fête est très opportune car elle permet aux enseignants non seulement de mieux s'égayer après une année scolaire difficile mais surtout de renforcer les liens dans la famille professionnelle. Le représentant du Directeur départemental de l'Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle de l'Ouémé a, dans son mot, félicité les organisateurs puis prôné l'union sacrée autour des objectifs de l'Association. Les participants ont eu droit à deux communications.La première est assurée par l'Inspecteur Eugène GBEDEDJI sur le thème « Des valeurs endogènes pour préserver la santé de l'enseignant » et la seconde est animée par l'écrivain Raoul MAMA sur le thème « Enseigner par l'exemple » 


 

L'autre volet de la fête est la distinction de trois(03) personnalités de l'Association. Il s'agit de l'Inspecteur Eugène GBEDEDJI pour avoir été l'inspecteur le plus sollicité dans les activités de l'APFB Ouémé, de M.Charles Maximin CODJIA et de la CP Jéronime Suzanne CHEKETE AMAYIDI, respectivement, Président de l'Apfb-Ouémé de 2002 à 2008 et de 2016 à 2023.
Les participants tout de blanc vêtus avec Tabla ou gôbi uniforme violet-doré, ont eu droit aux animations culturelles très riches avec du Zinlin, du Massè et du slam. La partie a été animée par l'orchestre Akouna Matata de la capitale. Les enseignants en fête après avoir rivalisé d'ardeur et d'énergie pour profiter à fond de cet événement inédit ont les regards désormais tournés vers la FEFO 2025 qu'ils ont souhaitée encore plus fastueuse.



Djamal TIDJANI SG/APFB-Ouémé

et Guy HOUNDAYI Président/APFB-Ouémé


Commentaires